« Personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau » disait Jésus à Nicodème (Jean 3, 1-9).
“Renaître” : Mais comment ?
Une lecture de quelques textes des Actes des Apôtres nous a été proposée en Congrégation au cours de cette année anniversaire 2017-2018 "Naître et renaître". Dans un petit groupe, nous choisissons l’un d’eux : Actes 10, 1, 43.
Il nous fait entrevoir où cette injonction de "naître-renaître" a conduit le premier des Apôtres : Pierre... Celui-ci a suivi Jésus, son Maître et Seigneur, durant trois ans - avec l’interruption, il est vrai, du drame de la Passion. Ce qui arrive à Pierre maintenant, et qui est raconté dans ce texte, c’est rien moins que de passer outre à une loi donnée par Moïse ! Et cela parce que, dit Pierre : “Dieu vient de me montrer, à moi, qu’il ne faut considérer aucun homme comme souillé ou impur, et que Dieu ne fait acception de personne”... J’ai donc décidé d’accepter d’aller chez Corneille, un païen.
Se trompe-t-il ?
Les Actes des Apôtres nous racontent que, Pierre parlant encore, l’Esprit-Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole, Corneille et les siens. Alors, dit-il « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit-Saint aussi bien que nous ? »
Renaître, c’est à tous, à chacune de nous... que cette invitation est lancée.
A quoi cela va-t-il nous conduire ?
Sr A.M., SCR, Fougères