Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Veillons ensemble

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le samedi 30 Novembre 2019, en l’église de Chavagne, de la paroisse Saint Avit (35), nous étions invités à une Veillée-concert de l’Avent “Veillons ensemble”, animée par un collectif de musiciens de la paroisse St Avit.

Cependant, dans le groupe figurait aussi Jean-Pierre, de notre paroisse St Michel de L’Illet en Liffré que j’ai interviewé pour en savoir plus sur ce groupe. Je lui laisse la parole :

« Il y a un an et demi, lors d’une rencontre avec un copain de Chavagne, nous est venue l’idée d’une veillée-concert. Il nous a alors fallu trouver musiciens, chanteurs, instrumentistes. Heureusement, sur la paroisse de Chavagne, ils ne manquaient pas, car un groupe animait déjà régulièrement la messe le dimanche. Seul faisait défaut un soliste masculin. Évidemment, le nom de Jean-Pierre fut tout de suite arrêté.

Musiciens, instrumentiste et chanteursEn juin 2018, l’idée d’une soirée festive pour se mettre en route vers Noël - avec reprises de chants Pop/Rock chrétiens pour l’entrée dans l’Avent - était assez précise. Oui, mais pour quand ? Décembre 2018 ou 2019 ? Il s’est avéré très vite qu’un an et demi de préparation ne serait pas trop car, une fois les chants retenus, il nous fallait les apprendre, spécialement les solistes. Moi-même, je ne les connaissais pas tous.

L’objectif de départ était de faire cette veillée uniquement pour la paroisse de Chavagne. Notre désir était d’organiser un temps fort pour les habitants de Chavagne, car nous avions nous-mêmes expérimenté que ces moments-là - où l’on vit sa foi différemment - aident les gens à se construire et c’est ce que nous voulions offrir à la paroisse. Alors, les répétitions se sont déroulées d’abord au rythme d’une fois par mois, puis de tous les 15 jours, pendant les trois derniers mois.

Les 2 solistes dont Jean-PierreNous solistes, avons eu la chance de bénéficier des précieux conseils d’un professeur de chants qui nous a appris certaines techniques. Le guitariste a pu s’exercer avec son professeur, non croyant, pour qui cette aventure a été occasion de s’intéresser à la vie de l’Église.
Il faut avouer que notre 1re répétition générale n’était pas terrible. Des chants étaient à enlever et des progrès étaient à réaliser pour une harmonie d’ensemble. Deux autres répétitions furent nécessaires et nous étions prêts alors pour la date arrêtée du 30 Novembre 2019.

Notre visée était de partir assez fort, pour arriver à un moment plus calme, plus priant, et de terminer avec le Notre Père. L’église de Chavagne était pleine à craquer. Et ce qui m’a frappé, c’est le nombre important d’enfants d’âge scolaire et d’ados qui avaient l’air très à l’aise avec l’ensemble des chants.

Maintenant que nous avons réussi cette 1re veillée, nous sommes prêts à répondre favorablement à des appels éventuels. La paroisse de Montfort a envoyé un mail dans ce sens. Et pourquoi pas nous retrouver à Liffré, au début du Carême prochain ? »

Recueilli par Sr Gabrielle H., SCR, Liffré

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 30 mai 2020

La contemplation du Christ nous engage à nous ouvrir au Père et à nos frères les hommes (Règle de Vie)
Pied partage