Vivre à Pontmain c’est...

Une des phases de l'apparition de la Vierge à Pontmain. Vivre à Pontmain, c’est laisser Marie, Mère de l’Espérance, entrer de plus en plus dans sa vie et s’imprégner du message reçu du ciel.

Les journées habituelles sont ponctuées des rendez-vous de la prière : Eucharistie, chapelet, vêpres, adoration. Des bénévoles préparent et animent ces temps forts. La chanson des cloches, du bourdon, du carillon souligne joyeusement les temps de fête et “marque” tous les 17 du mois, lors de la prière devant la colonne de l’apparition.

Deux grands événements sont en préparation : le Triennium (2018-2021) et le Synode du diocèse de Laval.

- Les trois années du Triennium nous permettront d’approfondir les trois parties du message de Marie. Plusieurs intervenants participent à cette préparation :
En 2018 : « Mais priez mes enfants ». Nous sommes entrés dans l’année de la prière sous plusieurs aspects : prière mariale, avec l’Esprit Saint, prière des psaumes pour les vocations. Plusieurs intervenants nous y aident.
2019 : « Dieu vous exaucera en peu de temps ». Le thème sera celui de l’Espérance.
2020 : « Mon Fils se laisse toucher ». Nous serons invités à contempler le Christ miséricordieux.
Et le 17 janvier 2021, Monseigneur Scherrer ouvrira la Porte Sainte du Jubilé jusqu’au 8 décembre 2021. Comme le Père Michel Guérin doit se réjouir de ce renouveau !

-  Le thème du Synode est inscrit sur la banderole apposée à la façade de la basilique : « Tu as du prix à mes yeux » Is. 43, 4. Ce thème est en résonance avec le message de Pontmain.

Eglise paroissiale de PontmainDes équipes se sont formées. Pour ma part, j’accompagne une équipe de résidents de l’EPHAD. Je suis admirative devant ces personnes de plus de 90 ans, pleines de foi et ouvertes aux réalités du monde actuel et aux autres religions. Elles sont désireuses d’apporter leur petite pierre à l’évangélisation. D’autres sœurs de la communauté ont formé également des équipes avec leur entourage.
Ainsi, à Pontmain, à travers ces préparations et les groupes de pèlerins de tous horizons, de toutes nationalités, nous nous sentons membres de l’Eglise universelle.

Sœur Marie-Régis, SCR, Pontmain

Evénements, fêtes, pèlerinages

Parole du jour - 21 juillet 2019

« Oui, elle est droite la Parole du Seigneur ; Il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour » (Ps 32)