Vivre avec les enfants en ACE

« Plus d’attention, moins de pollution ». C’est le thème que les enfants en clubs d’Action Catholique vivent cette année. Voici le témoignage d’Anne-Marie et d’Annick, responsables adultes.

Tous les ans, les clubs se rencontrent dans une ville différente où l’ACE (Action Catholique des Enfants) existe. Cette fête avait cette année 2015 pour thème : « Plus d’attention, moins de pollution ».

  • Anne-Marie, responsable adulte, donne son témoignage :

60-70 enfants se sont réunis à Villeneuve-la-Garenne pour partager ce qu’ils avaient préparé en club.
Les responsables adultes, en lien avec une réflexion du mouvement, avaient décidé de préparer cette rencontre avec les délégués enfants.
Les plus jeunes ont réalisé l’invitation, les collégiens ont participé aux contenus des ateliers. Nous avons tenu à ce que les enfants délégués participent à l’animation générale.
A l’ACE, on a la volonté que le mot partage prenne chair, que les enfants de milieu populaire sortent de leur bulle et puissent rencontrer d’autres enfants. Les adultes apprennent à ne pas tout organiser mais à laisser une place aux plus petits. Pas si simple de suivre le Christ à leur manière et non à la nôtre ! Mais quelle joie de voir des enfants grandir en humanité !

Atelier : La cup song
  • Témoignage d’Annick, Sœur du Christ Rédempteur à Nanterre :

« Sans être responsable de club, je suis là le samedi après-midi, avec les enfants, les jeunes, les adultes. Je suis "présence" active ayant une attitude d’écoute. Etre là, avec un ou des enfants qui bougent beaucoup.
Ce que je découvre, c’est la capacité des enfants à exprimer ce qu’ils vivent en famille, à l’école, entre eux.
L’ACE permet aux enfants des quartiers de se réunir, de prendre des responsabilités, de « créer » aussi et de vivre la fraternité à leur manière.
J’ai vécu ce moment de rassemblement comme une belle rencontre entre enfants, jeunes, adultes, et je témoigne que les jeunes parents accompagnateurs donnent beaucoup de temps pour que les enfants prennent bien leur place, s’organisent et vivent « la joie de l’Evangile » comme le suggère le pape François, un chemin de vie, de foi à construire ensemble ».

Texte transmis par Anne-Marie et Annick à Madeleine R., SCR, Nanterre

Camille et des enfants, à l'animation Enfants et adultes rassemblés pour une reprise de l'après-midi Jeu de cup song Yeux bandés, écoutons les bruits de la nature
Revenir en haut