Le 15 juillet 2022, les Sœurs du Christ Rédempteur étaient invitées à la messe de clôture du Chapitre : temps d’action de grâces pour la présence et le souffle de l’Esprit-Saint au cœur de cet événement particulier du Chapitre avec ses différents moments forts : élections de la Supérieure générale et de son Conseil, travaux de réflexion en vue de mettre le cap sur demain…

Sur notre grand voilier, au moment de prendre le large, nous avons pu paniquer au cœur de la tempête. Nous avons pu nous sentir comme des aveugles avançant à tâtons dans la brume qui masquait la route et l’horizon. A la manière des apôtres dans la barque, nous avons crié avec foi vers le Seigneur… L’Esprit-Saint a soufflé, les voiles se sont gonflées, le voilier a foncé vers des horizons inconnus.
« Seigneur, Tu es toujours là présent à notre aujourd’hui, malgré souvent les apparences. MERCI ! Donne-nous de garder confiance et espérance, envers et contre tout !
Confiance, espérance : c’est à quoi nous a invitées - à la suite du Pape François - le P. Paul Roussel dans son homélie. Et il nous a exhortées : « Maintenant s’ouvre une nouvelle étape de la vie de la Congrégation où l’appel demeure d’avoir un seul cœur, une seule âme, tournés vers Dieu et vers le jour du Christ, vers le jour heureux et éclatant de sa JUSTICE accomplie dans le Christ… »

Dans votre marche ensemble, il y a le service nécessaire d’une Supérieure générale. Cette Eucharistie est offerte particulièrement pour Sœur Marie-Jo qui a été élue à cette responsabilité pour un mandat de 5 ans, et qui l’a acceptée. Dans la lumière du Christ, ce sera tout à l’heure la transmission du flambeau devant la Croix ».
Et l’animatrice a expliqué : « Toute cellule d’Église reconnaît dans la foi qu’elle se reçoit de Dieu. C’est ce que veut signifier cette bougie allumée au cierge pascal et remise à Sœur Marie-Jo : Le Christ, Lumière du monde, est la source de notre Vie Religieuse ».
« Prions pour Sœur Marie-Jo et les sœurs du Conseil appelées à signifier cette initiative de Dieu dans la Congrégation aujourd’hui. Avec la présence pour la 1re fois, d’une sœur burkinabè dans le Conseil général. Que l’Esprit-Saint leur donne force, lumière et paix pour vivre cette mission de service dans la Congrégation, dans l’Église et pour le Monde » (Prière Universelle).

« Le pape François termine souvent ainsi ses interventions : “S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi !”. Sœur Marie-Jo le souhaite vivement aussi », nous a rappelé le P. Paul Roussel…

Sr Hélène R., SCR