
Quand, en septembre 2023, notre communauté du 18 rue de Zilina a reçu les prêtres de Nanterre nord, nous avons bien sûr évoqué Rillé-Fougères où se trouve la maison-mère de notre Congrégation et Pontmain qui compte beaucoup pour nous. Le Père Alfredo est originaire de l’Equateur et le Père Jean du Congo Brazzaville. De là a germé le projet de se rendre à Fougères. Ce qui s’est réalisé à la Pentecôte.
Malgré un temps maussade, nous avons pu visiter les différents lieux, rencontrer les communautés du Conseil, de l’EHPAD et de la Vieille Tour. “L’Espace-Rillé 56” (lieu de visibilité) qui, sous forme d’un panoramique, évoque la naissance et l’évolution de la Congrégation, a beaucoup intéressé nos deux visiteurs. Voici la trace laissée sur le Livre d’or :
Père Alfredo Burbano : Le Seigneur est toujours à l’œuvre. Je suis dans l’admiration de tout ce travail d’évangélisation réalisé par la Congrégation des sœurs du Christ Rédempteur pendant des siècles. Merci, chères sœurs, pour avoir dit OUI à l’appel du Seigneur. J’ai été touché particulièrement par les beaux détails de la vie en communauté et l’attention bienveillante envers les sœurs qui sont dans l’Ehpad. Un grand merci pour les témoignages de Foi d’une vie donnée au Seigneur au service de la Mission. Tous mes remerciements pour votre accueil. Comptez sur mes prières et merci pour les vôtres. En union de prières sous la protection de Marie.
Père Jean Bantsimba : J’ai eu le bonheur de visiter cette salle où est retracé le cheminement de la Congrégation des sœurs du Christ Rédempteur. Ceci est un parcours habité par l’Esprit de Dieu qui a inspiré Anne Boivent et Jean-Baptiste Le Taillandier. Ce projet a résisté à toutes les vicissitudes, à tous les orages qui ont jalonné son parcours. Heureux d’avoir rencontré les religieuses qui continuent à poursuivre cette œuvre de Dieu. Puisse l’Esprit de Dieu continuer à habiter cette œuvre. Bénédiction à la Communauté.

Andrée, Annick, Madeleine : L’Esprit souffle où Il veut… Dimanche de Pentecôte, nous voilà en route pour Fougères avec Alfredo et Jean. C’est une joie pour nous d’avoir préparé ce périple en communauté, contacté les sœurs de Rillé et de Pontmain pour l’organisation. Nous avons été bien accueillies. Tout était prêt pour notre séjour. Merci au personnel, à Paul notre aumônier à Rillé, aux sœurs de la communauté de Pontmain pour leur délicatesse. Réaliser ensemble ces rencontres nous a permis de mettre en œuvre nos dons. Le retour aux sources est toujours redécouverte, relecture des insertions des communautés. Alfredo et Jean nous ont gâtées par leur présence et leurs attentions. Ceci nous a permis de mieux nous connaître dans nos diverses missions à vivre au jour le jour. Merci !