Voici trois témoignages qui traduisent ce que Anne-Marie était pour nous.

Bernard et Françoise : Je veux exprimer à Mimile (Emile, diacre) et à toute la famille l’assurance de ma prière et de ma sympathie pour Anne-Marie que j’ai côtoyée depuis une cinquantaine d’années, notamment dans le cadre du CCFD. J’ai eu pendant tout ce temps l’occasion d’apprécier la profondeur de sa foi, sa générosité, son dynamisme et tant d’autres qualités… Je voudrais relever spécialement le savoir-faire remarquable dont elle faisait preuve dans l’animation des mouvements d’enfants et de jeunes en Église. Au sein de notre Équipe diocésaine CCFD de Nanterre, elle a enrichi considérablement la collégialité des mouvements participants, en apportant à nos réflexions et à nos engagements le point de vue et l’optique particulière de l’ACE. Nous avons vécu ces temps forts et privilégiés dans le cadre des “Courses Tiers Monde” ou “Courses Terre d’Avenir”.
Louis et Annick : Nous sommes - à 800 km - de cœur et de prière avec la communauté de Saint-Paul qui célèbre l’entrée d’Anne-Marie dans la demeure de Dieu ; s’il ne lui ouvre pas toutes grandes les portes du Paradis, nous nous demandons qui d’entre nous aura le droit d’y entrer !
Durant ces nombreuses années d’accompagnement du CCFD-Terre Solidaire, Anne-Marie était un exemple de dynamisme, de clairvoyance et de fidélité. Nous n’étions pas toujours d’accord dans les actions que nous menions ensemble, mais elle savait choisir les points importants et nous aidait à abandonner les choses inutiles. Lorsque nous étions embourbés dans les occupations matérielles, elle nous aidait à prendre du recul, à nous élever vers le spirituel, car elle avait la foi chevillée au corps. Son humour était contagieux et nous permettait d’avancer dans la bonne humeur.
A toi, chère Anne-Marie, un grand MERCI, à partager avec Mimile et toute la famille. Que, dans l’épreuve de la séparation, Dieu vous garde dans l’Espérance et la Paix !

Annick : Anne-Marie a semé beaucoup de graines d’amour, de présence, de transmission. « Un jeune vaut plus que tout l’or du monde ». Sa foi en la parole des enfants, la relecture avec la Parole de Dieu étaient gravées en elle. Éducatrice, pédagogue, Anne-Marie avait de l’or dans les mains. Au rassemblement de l’ACE (Action catholique des enfants), jeux, crayons, ciseaux, peinture étaient préparés avec soin. Des fleurs et colombes confectionnées par ses enfants et collègues de travail nous ont permis de lui exprimer un au revoir qui lui correspondait tout à fait.
Merci, Anne-Marie, pour ce que tu nous as transmis : la foi en la vie toujours en solidarité, en marche.