
Visite du “Couvent de Rillé” : C’est ainsi qu’était annoncée la visite de Rillé, à l’initiative du “Service Patrimoine Culturel de Fougères” !
Dès 14H45, ce dimanche 26 février 2023 après-midi, ensoleillé mais froid, une vingtaine de personnes étaient présentes à l’accueil. Trente visiteurs étaient prévus avec inscription préalable payante (4,00 €). En quelques minutes, c’est un flot de personnes qui est arrivé : des familles, des amis, des gens du voisinage… Tous semblaient bien décidés à forcer la main pour pouvoir entrer. L’animatrice et son collègue, étonnés, ne pouvaient refuser !

A 15H15, le groupe des 60 personnes s’est avancé jusqu’à la Vieille Tour, vestige témoin d’un premier monastère datant du 12e siècle, pour y découvrir d’abord sa façade ouest avec ses deux fenêtres et embrasures sculptées. Le vent étant glacial, chacun resserrait le col de son vêtement. Ouf, après quelques minutes, nous sommes entrés à l’intérieur pour visiter l’escalier de pierre, la salle des Sacrés-Cœurs, le cloître avec la statue de Notre Dame de Rillé (du 16e)… Tous étaient attentifs, surpris de voir cette face cachée de Rillé !
Dans la chapelle, l’animatrice a conseillé de s’asseoir un moment dans les stalles de la nef. De là, elle a fait découvrir les vitraux particulièrement lumineux ce jour-là grâce au soleil généreux, le chœur de la chapelle refait avec l’inscription « Justice Miséricorde » et la belle Pietà du maître-autel (œuvre unique). Informations et commentaires étaient clairs et précis.



Nous sommes passés ensuite dans la crypte où sont les tombes des Fondateurs. Beaucoup, d’emblée, ont acquiescé de la tête à l’évocation du nom de Anne Boivent, un peu moins pour celui du Père Le Taillandier qui leur était peut-être moins familier.
Puis nous avons retrouvé le ciel bleu et le vent de glace en nous dirigeant jusqu’à l’entrée du cimetière. Le groupe, très compact, s’est effiloché peu à peu en empruntant la promenade du coteau, riche de ses ifs séculaires et de la vue sur la ville. Beaucoup ne connaissaient pas les lieux ni le point de vue superbe qu’ils offrent et prenaient le temps d’admirer, de faire des photos…
C’est sous les tilleuls classés du fond du jardin que nous nous sommes rassemblés pour d’ultimes informations et questions. Face au jardin potager, avec en fond l’impressionnant bâtiment blanc Saint Pierre, notre animatrice a souligné l’ouverture que vivait la Congrégation et donc les sœurs en s’adaptant aux événements, aux changements occasionnés par la diminution du nombre de religieuses etc… Pourquoi peu de vocations ? Un EHPAD seulement pour les sœurs ou pas ? Que faites-vous des légumes du jardin ? Y a-t-il des communautés en dehors de Rillé ? Peut-on venir visiter le dimanche ? Peut-on assister à la messe ?..

Il est déjà presque 17h. Les personnes partent, visiblement satisfaites, se dispersant les unes pour rentrer à la maison, les autres pour découvrir encore l’un ou l’autre lieu de Rillé non programmé lors du parcours. Cet agréable moment a pu se prolonger pour l’animatrice et son collègue par un café dans la salle à manger de la maison-mère. De bons échanges ont ainsi pu se faire avec sœur Laurence, sœur Annick et sœur Eveline (Burkinabé) qui, tout naturellement, a évoqué la situation inquiétante du Burkina, sa terre natale.
Sœur Annick B., SCR, Communauté “La Vieille Tour-Rillé”, Fougères