Fêter la Pentecôte à Bouzy-la-Forêt

Pour fêter la Pentecôte, nos deux communautés d’Asnières et de Nanterre sont allées au monastère de Bouzy-la-Forêt dans le Loiret. Nous avons eu la joie de rencontrer Sœur Paula, bénédictine de Notre Dame du Calvaire.

Sœur Paula et nos deux communautés

Pour fêter la Pentecôte, nos deux communautés d’Asnières et de Nanterre sont allées au monastère de Bouzy-la-Forêt près d’Orléans dans le Loiret. Nous avons eu la joie de rencontrer Sœur Paula, bénédictine de Notre Dame du Calvaire. Le charisme de ces contemplatives, nées il y a 400 ans, est de prier pour l’unité des chrétiens et pour la paix en Terre Sainte.

Sœur Paula nous a fait découvrir la CIR (Conférence interconfessionnelle des Religieux) à laquelle elle participe. Cette organisation a été fondée en 1976 par un prêtre espagnol passionné pour l’unité des chrétiens.

Façade du Monastère de Bouzy la Forêt

Le but principal de la CIR est de vivre la vie consacrée entre frères et sœurs anglicans, luthériens, orthodoxes, réformés et catholiques. Pour ce faire, des membres de ces diverses églises se retrouvent tous les 2 ans en congrès dans une maison religieuse différente pour prier l’Office divin et participer à la vie de la communauté qui accueille. Ces rencontres sont une expérience d’unité et de réciprocité. Elles permettent aussi de créer des liens d’amitié et de connaître les traditions des différentes Eglises.

Merci à sœur Paula de nous avoir partagé ce qui, visiblement, lui tient à cœur !

Bien sûr, nous avons participé à la messe et aux prières communautaires pour célébrer les 60 ans de vie religieuse de Andrée.

Andrée A., Annick R., Madeleine R., SCR, Nanterre

Route d'accès au monastère Signalétique à l'entrée du monastère Très beau rosier jaune sous les cloîtres
Revenir en haut