
Avant que “l’envahisseur” n’entre dans nos maisons, chamboulant complètement nos vies - vous comprenez que je parle de la télé - seules les fêtes de nos villages nous faisaient sortir de nos sabots ! Tout était alors prétexte à enfourner nos vélos pour aller nous distraire à la Fête des Fleurs, à la Foire de Noël, à la Fête de Printemps, à la Kermesse de l’été…
C’est ainsi qu’à Livré-sur-Changeon, le lundi de Pâques attirait tous les gens des alentours pour fêter Saint Nicodème. On le sollicitait pour que nos récoltes, nos moissons, nos animaux accordent satisfaction aux agriculteurs.
De bonne heure le matin, en route pour la messe de Saint Nicodème. Il avait été retiré de sa niche et posé devant le chœur, sur un brancard. A la fin de la cérémonie, il était happé par les conscrits de l’année et posé sur leurs épaules pour une sortie triomphale au milieu de la foule, amassée sur la place. En tête du cortège, le prêtre la bénissait de son goupillon ; et en route pour un tour du bourg, avec la chorale pour acclamer Saint Nicodème. Après avoir sillonné les rues, le Saint revenait reprendre sa place à l’église.

Dehors, la fête continuait. Sur la grande place, trônaient machines agricoles et voitures neuves ou d’occasion pour attirer les visiteurs. Dans le haut du bourg, c’était le concours de bestiaux. Galettes-saucisses et crêpes étaient vendues au bureau de tabac. La musique accompagnait la fête foraine, bruyante de ses autos-tamponneuses. Tout le monde était en guinguette…
L’après-midi, une course de vélos - douze tours Mecé-Livré - retenait les fêtards. Nous autres, après le repas pris à la maison, nous allions applaudir les coureurs au bout du chemin. Le soir, un groupe de musiciens orchestrait un bal populaire où des amitiés fortes se nouaient. Cela se passait dans les années 50-80.

Aujourd’hui, la fête a toujours lieu, mais une braderie accolée aux maisons de la rue principale risque de voler la place à la procession, d’autant que les agriculteurs se raréfient. Mais rien n’arrêtera la Fête de Saint Nicodème à Livré, première sortie officielle en cette fin d’hiver.
Dommage que les paroles du chant à Saint Nicodème soient tombées dans les oubliettes ! Que cela n’empêche personne de venir supplier le ciel d’agréer nos prières et accorder un temps favorable pour les terres.
Vive Saint Nicodème !