Le bâton de St Joseph

Si St Joseph est souvent représenté avec ce qu’on croit être une fleur de lys, à y regarder de plus près on se rend compte que la fleur n’est pas toujours un lys…

Année Saint Joseph.

Si Saint Joseph est souvent représenté avec ce qu’on croit être une fleur de lys, à y regarder de plus près on se rend compte que la fleur n’est pas toujours un lys…

St Joseph, oratoire du jardin de Rillé, détail

C’est ainsi que le 1er mai dernier, en la fête de St Joseph travailleur, le P. Paul Roussel - aumônier de la Maison-Mère de Rillé - a attiré l’attention des sœurs sur la représentation de St Joseph du petit oratoire situé au bas du jardin potager : Joseph est debout ; il porte d’une main l’Enfant-Jésus, de l’autre un bâton en fleur, non de lys, mais de nard.

On le sait, le nard est une plante aromatique exotique rare, à la fleur magnifique, fortement parfumée. Dans la Bible, le nard évoque le parfum de l’amour. Rappelons-nous, entre autres, son évocation dans le Cantique des Cantiques (Ct 1, 12 et 4, 13-14). Et dans l’Evangile la scène où Marie de Béthanie oint les pieds et la tête de Jésus avec ce parfum de nard pur, donc de grand prix : Mc 14, 3 et Jn 12, 3). Le bâton de St Joseph est tissé de toutes ces références bibliques.

Mariage de Marie et de Joseph, vitrail de l'église St Romain, Sèvres

La représentation artistique de Joseph avec un bâton de fleur de nard s’inspire aussi d’une légende liée au mariage de la Vierge Marie (La Légende Dorée). Les prétendants devaient se présenter avec une baguette sèche. Celui dont la baguette refleurirait serait l’heureux élu. Ce fut Joseph.

Notre pape François a une grande dévotion à Marie et aussi à Joseph. Cette dévotion se révèle dans un détail de ses armoiries que le Pape fit connaître le 19 mars 2013, jour de la St Joseph, lorsqu’il inaugura son Pontificat.

Armoiries du Pape François

Sur la partie basse de son blason, on trouve, à côté de l’étoile, la fleur de nard. L’étoile, dans l’antique tradition héraldique, symbolise la Vierge Marie, mère du Christ et de l’Eglise ; la fleur de nard indique St Joseph, patron de l’Eglise universelle. En tant qu’Argentin, imprégné de la tradition iconographique hispanique qui représente St Joseph avec une branche de nard à la main, le Pape François - en plaçant dans son écu ces images - a souhaité exprimer sa dévotion particulière à la Bienheureuse Vierge Marie et à St Joseph.

Sr Hélène R, SCR

Revenir en haut