Renée aimait faire plaisir

Renée Mouazan vient de nous quitter. Née dans une famille nombreuse - 6e d’une fratrie de 8 enfants - marquée par le décès précoce du père, elle s’est consacrée dans l’institut religieux : les Filles du Cœur de Marie.

Maryvonne, Anne et Renée

« Elle aimait faire plaisir et y réussissait » : Anne et Maryvonne, ses 2 sœurs religieuses à Rillé-Fougères, la retrouvent très bien dans cette phrase.

Pendant 14 ans, elle a été secrétaire exécutive du Réseau de Religieux "Foi et Justice".

Sollicitée, elle se présentait ainsi :
« Concernée par tout ce qui se passe dans le monde, impliquée dans des relations de proximité au cœur de mes différents lieux d’appartenance, lieux de vie, de partage, de prière et de militance, l’appel à une vie fraternelle m’est un impératif !

La Bonne Nouvelle du Christ, l’inspiration de nos Fondateurs, la Déclaration des droits de l’Homme, la devise de mon pays, le tout stimulé par des situations concrètes souvent interpellantes ont forgé en moi la volonté d’œuvrer à l’émergence de communautés humaines où chacun puisse avoir sa place et vivre heureux.

  • Au cœur du monde mais non du monde
  • Au cœur de l’Église mais aussi à la marge
  • Au cœur de la Société Filles du Cœur de Marie, avec parfois la perception d‘être loin
    Je vis ces écarts, certes dans la douleur mais aussi dans la joie, car je sais qu’ils sont source de Vie. Malheur à moi si ma vie ne parle pas du Royaume ! »

Quelques expressions pour évoquer son souvenir :

Renée

« Renée a été une femme de courage, de décision, de grande écoute, de relations… Toujours au courant des événements du monde et de la politique… avec une revue préférée : Témoignage Chrétien » Annick

« Renée, une personne que l’on n’oublie pas, toujours là quand la vie va mal, toujours là quand la vie va bien. Créer du lien était ton Credo quotidien ; un p’tit appel de Renée et la vie paraissait plus belle, plus légère. Pourtant, des difficultés, tu en as connues dans ta vie et celles des autres.
Tu étais une glorieuse combattante que rien n’arrêtait. Tu as offert tes loyaux services sans compter, tu as donné tes biens si généreusement.
En fait, ta vie a été un cadeau offert à ceux qui ont eu la chance de te croiser sur leur chemin et aussi à l’Église, car rien n’était plus important à tes yeux que la Parole des Évangiles que tu as si bien interprétée et appliquée dans ta vie. Merci Renée, Merci ! » Françoise

Recueilli près de ses sœurs, nièces et amie par G. Helleux, SCR de Liffré

Revenir en haut