Que vous inspire l’image ci-dessous ?

Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…

« Vivre ou mourir, être aimé ou déplaire, être riche ou dans la misère, pour qui ne veut que Dieu, tout cela n’est rien » (Chant P. Le Taillandier)
Noël approche. Bientôt s’ouvrira une nouvelle année…
Deux enfants sont là, main dans la main, à quoi peuvent-ils rêver ?
Que vous inspire l’image ci-dessous ?
Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
Deux enfants : un garçon, une fille, de races et de pays différents se donnent fraternellement la main ; c’est ensemble, attirés par le soleil levant - qui à Noël est Jésus-Christ - qu’ils avancent sans bien savoir ce qu’ils vont trouver. Ils ont confiance en cette lumière qui les éclaire et les guide.
Avec eux et comme eux, marchons résolument vers Noël et la nouvelle année, sûres que Jésus nous rejoint, se fait l’un de nous pour nous aider à vivre en enfants bien-aimés du Père, en frères et sœurs les uns les autres, à travers l’humble quotidien.
Deux enfants la main dans la main : un garçon, une fille, un enfant noir et l’autre blanche, originaire de pays différents… Ils ont les pieds dans l’herbe, la terre est sombre, ils marchent vers la lumière !
Rêvent-ils d’avenir ? Un avenir éclairé par Jésus, le Messie attendu ?
Les deux enfants marchent main dans la main dans la même direction. Peut-être parlent-ils de Noël ? de cadeaux ? de la joie que leur apporte cette fête…
Devant le la mappemonde, je pense à tous les enfants de la terre qui regardent le jour se lever. Que sera Noël pour eux ?
Vienne la création nouvelle où la terre serait respectée. Une terre où la biodiversité et l’agroécologie auraient toute leur place.
Vienne la création nouvelle où l’eau potable ne manquerait à personne. Une eau saine qui serait à la portée de tous.
Vienne la création nouvelle où l’air serait respirable sans risques. Un air non pollué favorable à la santé de tout être vivant.
Vienne la paix sur notre terre, la paix de Dieu pour les nations. Vienne la paix entre les frères, la paix de Dieu dans nos maisons.
Deux enfants se tiennent par la main - un petit garçon noir et une petite fille blanche. Ensemble, ils semblent contempler ou rêver sur fond de mappemonde, de ciel et de mer embrasés.
L’image est particulièrement expressive : ce ne sont que des enfants et pourtant le monde devant eux, notre monde d’aujourd’hui, a de quoi les intriguer ; ils sont différents mais une profonde amitié les soude et sans doute les réconforte ; le spectacle du monde en feu pourrait les angoisser s’il n’y avait ce timide soleil levant pour les rassurer un peu…
Qui que nous soyons, quel que soit notre pays d’origine, nous sommes tous (ou presque tous) des enfants rêvant d’amour, de paix, de bonheur pour tous !
En ce Noël 2023, unissons nos mains, regardons ensemble dans la même direction, celle d’un monde plus beau, plus humain, plus respectueux de chacun, plus fraternel…
Cette illustration « Ciel de feu »nous évoque les faits marquants de l’actualité des pays en guerre dans le monde.
Main dans la main, représentation très parlante, ces enfants peut-être sans famille se soutiennent contre vents et marées…, impatients du retour de leurs parents perdus lors d’une séparation brutale ou retenus en otage…
Un petit rayon de soleil pointe au fond de cet événement impressionnant. Quand verra-t-on un grand soleil de paix illuminer ces lieux les plus sombres de notre planète ?
Est-ce encore possible d’avoir une vie normale pour toutes ces personnes, ces enfants rongés par l’anxiété ?
Noël, c’est l’appel à la paix. Comment ne pas la sentir vibrer au cœur de tous ces enfants qui ne rêvent que d’une chose :
A l’approche de Noël, alimentons ce rêve de paix, avec ceux que nous côtoyons, en essayant d’être des bâtisseurs de paix :
« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant
C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend
C’est Noël sur la terre chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains
C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin ».
Main dans la main deux enfants regardent cet planisphère. J’imagine ce qui se passe dans leurs têtes ! Notre terre est en feu. Le bruit des armes couvre le silence de la paix, les larmes coulent en torrent de souffrances : violence, injustice, désespoir, révolte, inégalité, racisme…Notre humanité est blessée en profondeur. Elle saigne comme un corps mutilé. Henri Bergson pour changer cette triste réalité prône : « Il faut à l’homme un supplément d’âme ». Pour moi, c’est retrouver une certaine mystique, une dimension spirituelle. Et voilà que le petit enfant de Noël, matérialisé par le soleil sur l’image, ouvre à cette notion de transcendance il éclaire nos pas. Dans notre monde souvent errant dans les ténèbres, comme un troupeau sans berger, (Jn) une lumière ouvre à l’espérance : Dieu manifeste son amour dans le don de son fils.(Jn 3/16). Ce petit bébé va épouser la faiblesse de notre humanité en prenant « corps » dans le sein de Marie. Telle est la bonne nouvelle de Noël. Et cette nouvelle implique la volonté de faire naître la paix en nos vies. Les fleurs de la tendresse pourront changer le monde. Les fleurs de la tendresse pourront abattre les murs de la discorde, les fleurs de la tendresse formeront un bouquet d’AMOUR odorant de la bonne nouvelle de l’évangile. Alors on entendra le chant de la colombe, portant le rameau d’olivier, écrivant le mot de paix. Puisse ce rêve se changer en réalité. Sachons que nous sommes responsables de cette paix. Puissent « les épées se changer en socs de charrues » (Michée4/3 et Isaïe 2/4) .Alors le nourrisson s’amusera sur le nid du Cobra« (Isaïe 11sq). Chantons avec les compagnons de la chanson : »Si tous les gars du monde décidaient d’être copains" René Frénel
Je suis heureux de recevoir votre message sur le site internet aprés avoir passé 50 ans au Burkina Faso et j’ai été avec vos Sœurs à Namoungou , puis à Piela , et à Fada-N’Gourma , j’ai vu et accompagné vos Sœurs , à Namoungou, les soins, , les conseils ,la nourriture des petits enfants à l’Ecole des catéchistes , LA P.M.I dans les villages , les conseils et les soins des petits enfants , la joie des maman : c’est cela la bonne nouvelle au milieu d’une population dont les mamans voyaient mourir les 3/4 de leurs enfants , j’ai vu la joie des petits enfants Gourmantchés tenir la main de valèrie la nièce du Père Philippe coudreau , la joie des enfants émerveillés frére gérard moitandi