Une disco-soupe place de la gare à Vitré

Ce samedi 17 février2024, que se passe t-il donc à Vitré ?

Une grande tente est installée : marmites, cagettes de légumes, grande table au milieu de l’espace. Martine mixe la soupe et des petites mains épluchent les légumes pendant que les premiers bols de soupe sont distribués aux passants au rythme de la musique.

Un magnifique soleil nous accompagne et invite les personnes intriguées à s’arrêter. Des membres de l’association “Vitré solidaire et écologique” se dirigent vers eux pour expliquer le sens de cette action : lutter contre le gaspillage alimentaire, proposer un bol de soupe, découvrir le plaisir de mener une action ensemble dans la simplicité, la bonne humeur, la convivialité. Des habitants s’arrêtent naturellement et se proposent à l’épluchage dans la bonne humeur et la discussion.

En amont, il y a eu les rencontres avec les commerçants qui ont bien voulu mettre à disposition les légumes un peu abimés qui ne se seraient pas vendus. Cette journée a été riche d’échanges, de partage de savoir-faire, de bonne humeur grâce à la musique bretonne qui nous a accompagnés tout au long de cet après midi et a invité les plus courageux à une joyeuse farandole bretonne.

Au-delà de cette initiative de la rencontre, d’une activité partagée, cette lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit dans le respect de la nature dont nous parle le pape François dans son encyclique “Laudato Si” :

  • « Tous nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités »
  • « L’humanité est appelée à prendre note de la nécessité des changements de mode de vie dans les méthodes de production et de consommation, pour lutter contre le réchauffement, ou au moins les causes humaines qui le produisent et l’accentuent ».
La danse bretonne

Nous sommes tous, là où nous sommes, appelés à collaborer à son œuvre de vie et, si nos moyens sont petits, n’en sont-ils pas moins indispensables pour répondre à la mission qui nous est confiée : celle de participer à faire belle notre maison commune.

Sr Marie Lou, SCR, Vitré

Les Pluches Les musiciens Les préparatifs Martine et son robot Ah la bonne soupe !
Revenir en haut