Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

15 août 2015 : Grande Fête à Rillé-Fougères

Les soeurs du Christ Rédempteur

En ce 15 août 2015, dans les églises du monde entier, la Vierge Marie est la Reine de la Fête. Les chrétiens célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel, près de Dieu, pour l’éternité.

Anne BOIVENT et N. D. de Pontmain. 15 août 2015A la Maison-Mère de Rillé à Fougères, en ce même jour, la chapelle est toute parée pour cette Fête heureuse et solennelle. Mais, cette année, une autre entrée au ciel est particulièrement célébrée, celle de Anne BOIVENT, fondatrice des Sœurs du Christ Rédempteur. Anne BOIVENT est décédée le 15 août 1865 : 150 ans déjà ! Un chant s’élève vers le ciel : « 150 ans sont devant Toi comme un seul jour, et Toi seul, ô Seigneur, connais où Tu nous mènes... »

Mais que se passe-t-il encore à Rillé en ce 15 août 2015 ?
Presque toutes les Sœurs de la Congrégation sont venues, de France, des Pays-Bas, du Burkina-Faso, de RDC (République Démocratique du Congo)... Des Laïcs liés à notre Famille Religieuse, touchés par le chemin spirituel d’Anne BOIVENT, sont là. De nombreux "amis" de la Congrégation aussi... Au moins 500 personnes sont rassemblées pour se réjouir et rendre grâces en ce jour !

Deux Sœurs africaines, l’une originaire de RDC, Sr Marianne, l’autre du Burkina Faso, Sr Edwige, vont prononcer leurs vœux définitifs dans notre Congrégation après plusieurs années de vœux temporaires. Comment ne pas nous réjouir, faire la fête, à notre façon européenne - enrichie des "trouvailles" et des manifestations de joie d’une autre culture : chants africains, danses, tam-tam !

15 août 1865 - 15 août 2015 : Fête au ciel, Fête sur terre. Même adoration. Même Amour de Dieu Juste et Miséricordieux qui se révèle tel qu’Il est, aux hommes de toutes nations, et de tous temps.

« Cent cinquante ans sont devant Toi comme un seul Jour ! »

Sr A. M., SCR, Fougères

Portfolio