A Aix-Les-Bains, le “Bus du Partage”

A Aix-les-Bains, le “Bus du Partage” est présent tous les mercredis matin sur le chemin du marché. L’accueil des personnes démunies, en grande précarité, à la rue ou de migrants se fait autour du petit déjeuner…

A Aix-les-Bains, l’association “Réflexe partage” existe depuis décembre 2017. Le “Bus du Partage” est présent tous les mercredis matin sur le chemin du marché (l’emplacement choisi est très important). L’accueil des personnes démunies, en grande précarité, à la rue ou de migrants… se fait autour du petit déjeuner offert par les partenaires solidaires de l’association : boulanger, fromager, Vie Claire… et par les passants (café, thé, soupes sont faits aussi par les bénévoles).

La convivialité, c’est être à l’écoute, donner des renseignements si nécessaire (concernant les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Emmaüs, les Assistantes Sociales, la Caisse d’Allocations Familiales…), répondre aux besoins matériels urgents : vêtements, couverture, sac de couchage, tentes… Ce sont les passants qui découvrent les besoins, inscrits sur un tableau. Le lien “passants-donnants” et “démunis” est favorisé.

Le « Bus du Partage » à Aix les Bains

Chaque mercredi, AVANT et APRÈS la permanence, nous, les 6 bénévoles, prenons du temps à partir de quelques questions :

  • AVANT la permanence : Est-ce que je vais bien ce matin ? Qu’est-ce qui me manque pour accueillir les personnes ?
  • APRÈS : Où est-ce que la relation a été juste ? Où est-ce que je me suis senti(e) juste ou injuste face à cette personne ? Qu’est-ce qui m’a bouleversé(e) ou agacé(e)… ?

S’en suit un temps de silence, de prière ou de demande pour un démuni, face à plus grand que nous : Dieu, Mahomet ou l’Ange, chacun selon ses croyances.

Sr Odile B., SCR, Pugny-Châtenod (73)

Revenir en haut