Fraternité Africaine à CHEVAIGNE (3)

Sr Madeleine Lemoine, religieuse SCR en mission au Burkina-Faso, nous parle du projet « charrues » de l’association « Fraternité Africaine » de Chauvigné, à partir de l’année 1993.

Sr Madeleine Lemoine, religieuse de Rillé en mission au Burkina-Faso, a été témoin de ce que les paysans de la région ont pu vivre grâce aux dons de l’Association « Fraternité Africaine » de Chevaigné. Elle raconte.

« Le projet “charrues” a commencé en 1993. 13 charrues ont alors été fournies.
Depuis le début des envois de l’Association « Fraternité Africaine » de Chauvigné jusqu’en 2004, 789 charrues ont été fournies pour permettre aux gens de cultiver plus et mieux. Les gens des villages donnaient 30 euros, c’est-à-dire les 2/3 du prix de la charrue, et l’Association le 1/3 restant. Il est très important de ne pas tout donner gratuitement. Ces charrues étaient pour toute la Paroisse qui comprend 3 départements peuplés d’un peu plus de 100 000 habitants.

Depuis 2004, la demande est moins forte, mais à peu près chaque année nous en fournissons encore quelques unes, surtout à des pauvres, en leur payant aussi un âne. Il ne suffit pas d’avoir une charrue, il faut « quelqu’un » pour la tirer ! 1 âne coûte environ 60 à 80 euros.

Maintenant tout le monde cultive avant de semer. Mais malheureusement très peu encore utilisent le sarcleur. Il faut pour cela semer en ligne, donc tracer avant avec un rayonneur !

De nombreux puits ont été réalisés aussi à partir des différents dons. La Fraternité Africaine de Chevaigné a commencé en 2000 jusqu’en 2010 et a aidé à faire 132 puits pour achat de ciment et des fers seulement. Les gens creusaient le puits, les ouvriers étaient pris en charge par la population. Quelques forages ont été réalisés ».

Sr Madeleine Lemoine, SCR, Salembaoré - Burkina-Faso

A suivre…

Voir :
Episode 1
Episode 2
Episode 4

Revenir en haut