Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La Fraternité n’est pas une option…

Les soeurs du Christ Rédempteur

Quelques échos de Diaconia Lourdes, du 9 au 11 mai 2013 :

Nous le savons : dire à Dieu « Notre Père » implique forcément de nous considérer tous comme enfants d’un même Père, donc frères et soeurs. Quelles que soient les différences !…

La fraternité ? « C’est plus que de la solidarité, plus fort que l’aumône…, (c’est) une charité qui permet à chacun de trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui » écrit Dominique LANG. Et il poursuit : « Bien souvent la vie fraternelle ne fait pas de bruit, la vie fraternelle reste discrète ».

Discrète, mais très active !

“Oser la fraternité”, nous laisser toucher par cette “charité en actes”, tel était le projet de Diaconia 2013 - Servons la fraternité que nous venons de vivre à Lourdes.

A la basilique Saint Pie X 3 jours pour se rencontrer, s’écouter, partager, célébrer, faire la fête ensemble… sous le regard de Marie et de Bernadette.
Nous étions plus de 12 000 (dont un bon quart en situation de grande précarité) venant de tous les horizons de France, dans la diversité de nos situations sociales, de nos fragilités.
Seule la Basilique St Pie X était en mesure de nous accueillir tous à la fois, spécialement pour les Célébrations et la Veillée festive du vendredi. Au fil des heures, nous avons été conviés à participer à l’un ou l’autre des multiples forums, animations, spectacles proposés (une centaine !) pour partager en chrétiens des expériences d’engagement, de fraternité avec les plus pauvres…

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle…
C’est l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !

Nous avons aimé cette image forte du Psaume 118, proposée à notre méditation et destinée à s’imprimer dans nos mémoires, qui voulait nous inviter à porter un regard nouveau sur toutes les personnes méprisées, mises à l’écart là où nous vivons… Nous avons mieux compris que chacun, quel qu’il soit, a quelque chose à apporter à tous !

La Nuit des Veilleurs a été un temps extraordinaire pour laisser s’exprimer la joie ensemble, prier, poser un acte de foi lors du Lavement des pieds proposé, recevoir le Sacrement de Réconciliation…

Et voici quelques réactions du petit groupe (dont je faisais partie) des “ambassadeurs” de ma paroisse F. Ozanam de Rennes :

- « J’ai été très impressionné par le témoignage de personnes qui essayaient de donner la parole aux plus fragiles. Belle image de l’Eglise qui met à la première place des personnes en précarité »
- « Si on se repose dans la foi au Christ, on peut faire reculer ses peurs et donner envie de se retrousser les manches, de se mettre au service. Aujourd’hui prendre soin du frère en précarité ce n’est pas une option, c’est une nécessité »
- « Donne-moi ton regard, ô Seigneur ! Depuis le temps qu’on fait cette prière, il ne peut que se passer quelque chose… C’était palpable lors de Diaconia - Lourdes, petit laboratoire appelé à porter du fruit, beaucoup de fruits, mais avec de la patience ».

Plusieurs personnes de notre groupe d'ambassadeurs de F. Ozanam « Va retrouver mes sœurs et mes frères
Dans le monde d’aujourd’hui
Au quotidien de ta vie… »

Diaconia n’est pas fini, Diaconia commence…
Un prochain grand RV à ne pas manquer : celui du 8 septembre à la Peinière, avec notre Diocèse de Rennes.

Sr Hélène R. , SCR, Rennes

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 18 décembre 2017

« Je veux aimer Dieu sans intérêt et sans retour, l’aimer de l’amour dont il m’aime. Il m’aime quoique pécheur car pour moi c’est un doux Sauveur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage