Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La Grotte de Lourdes, à Dinard

Les soeurs du Christ Rédempteur

Il y a 80 ans...

La grotte, dite de Lourdes, à DinardSituée en bordure de la Promenade du Clair de Lune, à environ 80 mètres au nord de la piscine du Prieuré, la Grotte dite de Lourdes, à Dinard a été façonnée par la mer, laquelle - jusqu’en 1929 - entrait profondément sous la Falaise, jusqu’à la "Grande Rue", aujourd’hui "Avenue Général Giraud".

Le comblement de l’espace compris entre la digue et la grotte a été effectué à l’automne 1932, provoquant l’idée d’y établir un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Mr Winter, chef jardinier de la Ville de Dinard, travaillant au service de la famille Blanchet, n’avait qu’à suivre les conseils de Sœur Théodule (de la congrégation de Rillé-Fougères), au service elle-même de Monsieur et Madame Blanchet (parents de M. l’Abbé Blanchet qui sera plus tard aumônier à l’Hôpital de la Providence à Dinard).

La statue de la Vierge, ramenée de Lourdes par Mr Lardoux père, a été installée le 23 septembre 1933.
Et le sanctuaire a été officiellement inauguré par Mgr Mignen, Archevêque de Rennes, en présence de M. Kester, Maire de Dinard, lors du Pardon de la Mer, en 1934.
Les nombreux ex-voto témoignent de la piété reconnaissante des paroissiens et pèlerins envers Marie, au fil des ans...

Extrait d’Archives de Rillé-Fougères
Sr Hélène R., SCR.


- Voir : Sr Théodule, dite Sr Blanchet à Dinard