Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Naître et renaître

Les soeurs du Christ Rédempteur

Nicodème, en bas à gauche, enlève les clous des pieds de Jésus (Retable de Pluméliau en Bretagne) En congrégation, le fil rouge de notre réflexion tout au long de l’année 2017-2018 est : « Naître et renaître ». Nous avons à nous laisser guider par ce mot Naissance et à relire l’évangile de Jn 3 :
“... A moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu”

Sœur Marie-Angèle, supérieure générale de notre congrégation, nous propose le dialogue entre Jésus et Nicodème. Il nous éclaire sur la façon de naître et de renaître. Jésus nous invite à naître de l’eau et de l’Esprit (v. 5) ; il faut accepter d’être plongé dans une autre matrice - lieu où nous devenons ce que nous avons à devenir - pour renaître à une nouvelle manière de vivre. Jésus nous crée à nouveau dans un rapport à Dieu ; Il est venu nous ouvrir le chemin vers Dieu.

Nous retrouvons Nicodème dans 2 passages de l’évangile de Jean.
- En 7, 50 nous le voyons prendre la parole sans peur et très justement pour défendre Jésus.
- Au chapitre 19, il pose un acte, il vient ensevelir Jésus. Il affiche sa renaissance d’une façon incroyable ! Il a uni Parole et Acte.
Notre relation à Dieu ne nous pousse-t-elle pas à ajuster nos mots et nos actes ? Acceptons d’être touchées par Dieu !

Choisissons la vie telle qu’elle se présente, en étant attentives aux germes de vie en nous et autour de nous, en regardant dans l’Église et dans la société, tout ce qui est source et signe de vie. Regardons ce à quoi elles ont encore à renaître ?
Comment participons-nous à cette re-naissance, là où nous sommes ?

Programme très dynamique et plein d’espérance !

Article de Andrée A., SCR, transmis par Madeleine R., SCR, Nanterre