Pontmain : P. Michel Guérin bientôt saint ?

A nous, Sœurs de Rillé, il est familier d’une manière particulière ce nom de Michel Guérin, curé de Pontmain lors de l’apparition de Marie aux petits élèves de nos sœurs, en 1871.

Le 1er juin 2013 a eu lieu à Pontmain l’ouverture du procès en vue de la béatification de l’Abbé Michel Guérin. Belle célébration en présence de Mgr Scherrer, évêque de Laval et de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans…

A nous, Sœurs de Rillé, il est familier d’une manière particulière ce nom de Michel Guérin, curé de Pontmain lors de l’apparition de Marie aux petits élèves de nos sœurs, en 1871.

Quelques jalons de sa biographie :

L'abbé Michel Guérin, curé de Pontmain (de 1836 à 1872)

Né à Laval le 8 juin 1801, Michel Guérin est ordonné prêtre au Mans le 19 juillet 1829.
Nommé vicaire à Saint-Ellier-du-Maine, il prend en charge le 24 novembre 1836 le village voisin de Pontmain, qui n’avait plus de prêtre.
Avec un zèle infatigable pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, il se consacrera désormais à la sanctification de ses ouailles, sans oublier cependant leurs besoins matériels.
Dès son installation, il tient à raviver la dévotion mariale, offrant à chaque famille une statue de Notre-Dame afin qu’elle règne dans les foyers.
L’apparition de la Vierge Marie à Pontmain, le soir du 17 janvier 1871, sera regardée comme la bénédiction de son patient et rayonnant ministère.

Victime d’un accident de la route le 13 janvier 1872, l’abbé Guérin succombe à ses blessures le 29 mai suivant.

Prière pour obtenir l’intercession
du Serviteur de Dieu Michel GUERIN

Pontmain : vitrail de la basilique évoquant l'apparition de la Vierge Marie en 1871

Seigneur mon Dieu,
Tu as choisi le prêtre Michel Guérin, pasteur au cœur brûlant, pour rassembler le petit peuple de Pontmain et en faire une communauté fervente de foi, d’espérance et d’amour.
Lié à ses paroissiens à la vie et à la mort, c’est dans un attachement filial et inconditionnel à la Vierge Marie qu’il puisa l’ardeur de sa mission pastorale.
Afin que grandisse dans notre Eglise la ferveur de la prière, la confiance en Dieu qui exauce en peu de temps et la dévotion envers la Vierge Marie, Mère de l’espérance, apparue à Pontmain,
puisse la sainteté de l’abbé Michel Guérin être bientôt reconnue.
Et par l’intercession de ton rayonnant serviteur, accorde-nous, Père très bon, la grâce que nous te demandons maintenant avec confiance.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Avec la permission de Mgr Thierry Scherrer, Evêque de Laval
1er juin 2013

Revenir en haut