Témoignages de confirmands 1/2

Le samedi 3 Juin 2017, 53 adultes étaient confirmés à la cathédrale de Rennes dont 8 pour notre paroisse Saint Michel de l’Illet. Hélène nous donne son témoignage :}}}

« Après avoir été baptisée, puis avoir fait ma première communion et ma profession de foi étant enfant, je n’ai pas voulu continuer ; sans doute que mes parents me l’ont proposé, mais je ne m’en souviens pas beaucoup.

Quand j’ai rencontré Greg et que nous avons souhaité nous marier à l’Eglise, la Foi a repris un peu plus de place dans ma vie, même si c’était encore de loin et occasionnellement. La naissance des enfants, leur catéchèse et leur propre cheminement ont été aussi de multiples occasions de me questionner, de revivre des choses et de les partager en famille.

Je crois que la célébration de Pentecôte au stade Rennais (en 2007) a été un point fort pour moi, parce que j’ai pu assister à la confirmation de tous ces adultes, en même temps que vivre des choses très fortes et émouvantes dans l’assemblée. Depuis, et très progressivement, c’est à l’occasion de messes, de temps de réflexion et de prière que j’ai eu l’impression qu’il manquait une dimension à ma Foi, et doucement cela s’est renforcé. Je me suis dit que peut-être il me manquait l’Esprit-Saint. Quand j’ai vu Greg recevoir ce sacrement il y a 3 ans, c’est devenu une évidence.

J’ai donc rencontré le père François-Xavier pour lui en parler et il m’a proposé les groupes d’approfondissement et de cheminement, puis la possibilité de demander le sacrement de confirmation ensuite si je le souhaitais. Ces temps d’enseignement m’ont reparlé d’une autre façon de la Foi, de la prière et de la présence de Dieu dans ma vie. C’était souvent ardu, mais la façon dont cela continue de faire son chemin dans les jours qui suivent est extraordinaire. J’ai eu l’impression de mieux comprendre et de trouver une place plus juste auprès de Dieu, mais aussi dans ma famille, dans mon travail. Cela devient peu à peu comme une évidence et la parole de Dieu avec la promesse de l’Esprit Saint vient remplir et donner de l’espérance. J’ai appris tout au long de cette année, même s’il y a aussi des doutes sur la volonté, et sur le fait de « mériter » d’être confirmée.

La soirée où nous rencontrons tous les confirmands autour de l’archevêque a été un moment fort, ainsi que la célébration, surtout le moment où tous les prêtres s’avancent et imposent les mains. Je trouve qu’avoir demandé ce sacrement adulte, après un parcours de foi déjà conséquent, donne une dimension supplémentaire à ce don. J’espère maintenant que je saurai cheminer en faisant une plus large place à l’Esprit Saint, que je saurai entendre ce qu’il veut me dire et surtout que je saurai “distribuer” autour de moi (à ma mesure !) »

Transmis par Hélène à Sr Gabrielle, SCR, Liffré