
Que se passe-t-il donc à St Georges, en cette matinée du dimanche 1er juillet 2018 ? Une affluence et une animation apparemment inhabituelles se remarquent aux abords de l’église… Très vite, celle-ci - décorée à l’africaine pour la circonstance – se remplit de paroissiens venus nombreux, mais aussi de sœurs de Rillé, françaises et africaines. La chapelle de droite est réservée pour la chorale…
C’est tout simplement LA FETE qui continue !.. Hier, à la Maison-Mère de Rillé-Fougères, Sœur Mireille et Sœur Patience (Congolaises) se sont engagées définitivement dans la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur (= Sœurs de Rillé) , en présence de Mgr KONTIEBO, évêque au Burkina Faso, de Sr M. Angèle FAUVEL, supérieure Générale, et d’une assistance nombreuse de sœurs et d’amis venant parfois de loin.

Aujourd’hui, nos deux jeunes sœurs, invitées par le curé de St Georges, le Père Honoré (Congolais lui aussi), sont venues pour leur messe d’action de grâces en ce lieu très cher à notre Famille Religieuse. C’est là, en effet, que notre Fondatrice Anne BOIVENT est née le 11 décembre 1787 au village de la Bretonnière et qu’elle a passé son enfance et sa jeunesse ; le baptistère où elle fut baptisée existe toujours dans l’église actuelle (qui a remplacé l’ancienne à la fin du 19e siècle). C’est aussi dans cette paroisse que fut nommé vicaire - en 1814 - le Père Jean-Baptiste LE TAILLANDIER, qui deviendra plus tard co-fondateur de notre Congrégation avec Anne BOIVENT, à Laignelet en 1827.

Aujourd’hui, le Père Honoré officie avec plusieurs autres prêtres africains, compatriotes de Sœur Mireille et Patience. La fête a été préparée et se déroule avec le concours actif de nombreux paroissiens. Animée avec beaucoup de dynamisme par la chorale inter-peuples de Rennes, la messe est célébrée à la manière africaine (musiques, chants, danses)… Tous les participants sont ensuite invités au verre de l’amitié sur le parvis de l’église. Joie de se saluer, de faire connaissance, d’échanger ses impressions, d’apprécier la gentillesse de nos hôtes…
Le presbytère n’est pas loin. C’est dans la fraîcheur de son verger, où plusieurs tables ont été magnifiquement dressées sous les guirlandes de ballons multicolores, que les festivités se poursuivent tout l’après-midi dans la bonne humeur, autour d’un barbecue. Comment ne pas être émues et pleines de reconnaissance face à tant de générosité, bénéficiaires de services si joyeux et désintéressés !

Notre chaleureux MERCI va à vous tous pour cette belle journée vécue chez vous, qui est aussi un peu chez nous !
Sœur Hélène R., sœur du Christ Rédempteur