Session : la maturité psycho-affective et sexuelle

Après la session sur la dynamique de groupe, les jeunes postulantes de 1e année nous partagent un nouveau thème de formation…

Du 03 au 09 mars 2025 s’est tenue, au Foyer de Charité de Koudougou, notre session inter-postulat regroupant une soixantaine de jeunes venus de onze congrégations différentes.

Le thème « La maturité psychoaffective et sexuelle » fut développé par la Sœur Juliette Yaknaba, Sœur du Christ Rédempteur de Fada N’Gourma. Partage des idées essentielles :

Après avoir rappelé que la sexualité touche directement notre personne et colore tout notre être, différents concepts ont été définis :

  • La maturité humaine est le processus de développement de l’être humain dans tout son ensemble (moral, psychologique et spirituel), ayant pour critère la capacité d’adaptation.
  • La maturité affective est la capacité d’aimer et de se savoir aimé.
  • La chasteté est la capacité de vivre notre sexualité de façon libératrice, épanouissante pour soi et pour les autres. Autrement dit le refus de dominer ou de posséder l’autre.
  • La continence est le fait de s’abstenir de tout plaisir conduisant à l’orgasme volontairement provoqué.
  • La virginité du cœur est une offrande totale de soi à Dieu qui exclut une union similaire avec une autre personne.
  • Le célibat consacré c’est un état public dans l’Eglise qui implique un engagement à la persévérance jusqu’à la mort.
  • La séduction se définit par une attirance de l’attention de l’autre vers soi.
  • L’amitié est la relation entre deux personnes de façon libre et sans intérêt, en présence de Dieu.

Nous avons ensuite entamé la question du développement psychoaffectif et psychosexuel, en évoquant les cinq stades de la croissance de développement de l’enfant selon Freud.
Dans ce développement psychoaffectif et sexuel s’inscrit l’identité de la personne.

L’énergie sexuelle n’est pas seulement concentrée dans nos zones érogènes ; c’est l’ensemble de l’organisme qui est considéré comme le réservoir de la libido. Cette énergie sexuelle doit être orientée, canalisée, sublimée vers la recherche du bien réel. Elle doit faire l’objet d’une maturité affective qui se définit comme la prise de conscience de ses immaturités et faiblesses et la recherche des solutions pour les surmonter.

Nous avons évoqué le passage de la génitalité à la sexualité. La génitalité lorsqu’elle est exclusive et basée seulement sur les rapports sexuels, blesse et déçoit. Nous avons abordé la masturbation, l’homosexualité, l’hétérosexualité perturbée… Le moyen pour sortir des immaturités et déviations sexuelles est de s’ouvrir à l’accompagnement. Le film “Antoine Fisher” nous l’a bien confirmé.

Enfin, nous avons terminé avec la fécondité, offerte à tout être humain sans exception. Fécondité du corps qui se réalise dans le mariage, fécondité de la tête qui est le fruit de l’intelligence et fécondité du cœur qui se reconnait dans l’amour gratuit et inconditionnel.

La vie des consacrés est basée sur la fécondité de la tête et du cœur qui leur permet de gérer les relations et les situations de la vie et d’évoluer vers une maturité affective et sexuelle dans la recherche du bien suprême qui est Dieu.

Postulat SCR 2025, Fada N’Gourma (Burkina faso)

Postulantes SCR de la promotion “Marie, Mère des Douleurs”, 2025

Session inter-postulat : au réfectoire Sœur Monique et 2 postulantes SCR Sœur Odile et 2 postulantes SCR
Revenir en haut