Dès le matin, chacune prend le petit déjeuner à son heure. Bien entendu, Claudine est la dernière. Annick l’attend pour prendre son 2e café. Madeleine finit doucement de manger, tandis que Marie-Thérèse, la sœur “tourière”, note les courses à faire.

Après nous être accueillies mutuellement, nous prenons le temps de la prière du matin et programmons la journée. Chacune est attentive à l’autre. Quand on approche de 80 ans, tout devient plus difficile : tendre l’oreille un peu plus, ralentir le pas… Et en même temps, on s’émerveille des petits services réciproques.
Si le ciel reste souvent gris, le soleil apparaît plusieurs fois par jour ; nous découvrons la mer, les beautés de la région et faisons des rencontres inattendues :
- Une dame de Puteaux avec son fils de 4 ans : “J’ai un grand garçon de 14 ans qui demande le Baptême. Je ne sais pas à qui m’adresser…”
- Un vacancier de Bois-Colombes dont les parents ont habité Asnières sur Seine. Des villes connues par 3 d’entre nous.
- Deux promeneuses venues de Carcassonne découvrir la Bretagne : “Il fait si chaud et sec chez nous… que nous aimons ce temps frais, la plage tranquille, les jolies fleurs partout, la verdure apaisante…”
Avec les transports en commun et gratuits, nous optons pour le respect de la planète (sans voiture), courses accessibles au marché du mardi : galettes saucisses, moules, fruits et légumes de Bretagne. Nous apprécions aussi les talents culinaires de chacune : gaufres, millas, café magique… Le temps parfois pluvieux nous fait admirer des expositions de peinture et profiter d’un magnifique concert à l’Église.
“Pour moi, Pléneuf a été un moment de rêve, une parenthèse” dit Claudine. “Quel contraste avec la réalité du quotidien où j’habite ordinairement : ce quartier populaire de Rennes souvent plein de turbulences, mais en même temps si riche de vie. Ces mots de mon voisin marocain m’aident à contempler : “Dieu donne tout. J’aime bien parler avec vous. On peut parler de Dieu”.
Oui, les vacances sont ressourcement, les unes par les autres ! Oui, la fraternité se vit en vacances !
