C’est la plus belle crèche de l’univers ! (2)

Dieu est venu chez nous, Alleluia !

“Depuis plus de 4000 ans, nous le promettaient les prophètes…” “Il est né le divin enfant”. Il naît aujourd’hui dans tous les cœurs qui l’accueillent. Aussi, la crèche de Liffré a été construite dans un village ou plutôt un quartier, comme on peut en rencontrer ici ou là.

Un mot cependant de l’ossature de la crèche. Christiane avait eu l’idée, l’an dernier, de construire sa petite crèche familiale, à partir des palettes sur lesquelles sont livrées les marchandises qui arrivent au magasin. Pourquoi ne pas les utiliser pour la crèche de l’église ? Le bois est un matériau noble et devait sûrement être utilisé par Joseph, le charpentier. Jean-Claude qui coordonne l’équipe d’une dizaine de bénévoles construisant chaque année la crèche est tout à fait d’accord et voilà notre équipe au travail !
Le champ de blé évoque le travail nourricier de la terre. Un moulin à vent, réplique extérieure et intérieure d’un authentique moulin hollandais, rappelle le travail des meuniers.

Immeubles rayonnant de figures de sainteté

Des immeubles éclairés des figures de saints d’aujourd’hui rappellent que c’est Noël chaque fois qu’on sème l’amour. Une quinzaine ont été retenues dont vous pouvez admirer le visage dans les petites lucarnes des immeubles - éclairées par le génie de Michel - tout en relisant, sur les petits signets, en bas, un message de chacun. Ne pouvant tout citer, je retiens :

« Notre Boussole devrait être la Parole de Dieu, à laquelle nous devons constamment nous confronter. Si les hommes savaient ce qu’est l’Éternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie… Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie » (Carlo Acutis, mort à 15 ans)
 « Son regard exprimait la conviction profonde qu’il partait vers le bonheur. C’était un acte de foi et d’espérance vers une vie meilleure. Je n’ai jamais vu chez un moribond un regard comme le sien » (Un compagnon de camp de Marcel Callo)
 Les gens te pèsent ? Ne les porte pas sur tes épaules. Prends-les dans ton cœur (Dom Elder Camara)
 Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même (Madeleine Delbrel)

Crèche construite avec du bois

Et, bien sûr, le centre du tableau est la crèche avec l’enfant Jésus, que viennent adorer les bergers, puis les mages.

Et ce qui ne gâte rien est la présence fréquente, dans l’église, de Jean-Claude qui ne manque pas de donner des explications sur la construction de cette crèche et même sur d’autres richesses de l’église.
Merci à tous ces bénévoles qui ont permis cette belle réalisation dont la paroisse n’est pas peu fière !

Sans doute, sera-t-elle encore là quand vous lirez ce message, alors n’hésitez pas à passer à l’église de Liffré, qui est toujours ouverte !

Voir l’article précédent :
  Ce sera la plus belle crèche de l’univers (1)

Sr Gabrielle H., SCR

Fêtes liturgiques

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)