- Dans l’élan de la préparation à notre engagement définitif dans la congrégation des sœurs du Christ Rédempteur, nous avons bénéficié d’une formation d’un mois à Mater Kristi à Bobo-Dioulasso, ville située à l’ouest du Burkina Faso.
Elle s’est déroulée du 30 mai au 30 juin 2023. Cette session avait regroupé 40 jeunes professes de 14 congrégations différentes et 8 formateurs de différentes congrégations aussi. Session riche d’interculturalité et d’internationalité.

Après une brève présentation sur l’histoire et le but de Mater Kristi, 9 thèmes ont été développés, à savoir : faire mémoire de l’appel (vocation), l’accompagnement, le charisme de congrégation, la consécration, les conseils évangéliques (pauvreté, obéissance, chasteté), la vie fraternelle en communauté, la mission et l’apostolat, la prière, tourné vers l’avenir.
Ce temps fort a redynamisé notre profond désir de nous donner totalement à Dieu, au service de nos frères et sœurs. Ce fut un moment riche de partage d’expérience, de fraternité. Nous avons bénéficié des témoignages des aînés dans la vie religieuse, dont une aînée de 52 ans de vie religieuse qui nous invitait à dire oui au quotidien à Jésus.
- Après ce mois à Mater Kristi à Bobo-Dioulasso, nous avons eu une autre formation de 21 jours en congrégation à Fada N’Gourma, ville située à l’est du Burkina Faso. Nous étions 6 sœurs : 3 formatrices et 3 formées.
Cette session portait sur les premières règles de notre congrégation, les écrits du Fondateur et d’autres écrits spirituels en lien avec notre charisme. Elle nous a permis de redécouvrir et d’approfondir notre charisme qui est « d’aimer et adorer Dieu dans sa Justice » et notre spiritualité qui est « l’esprit de sacrifice dans le Sacré Cœur de Jésus ». Dans ses écrits, le Père Fondateur nous exhortait à offrir nos personnes en victime vivante en union avec le Christ Rédempteur pour le salut des hommes.
En bref, ces formations reçues avaient pour but de nous aider à vivre une consécration heureuse et authentique. Nous comptons sur la grâce de Dieu et sur les prières de toutes nos sœurs en congrégation pour vivre dans la fidélité à Dieu jusqu’au bout.
