Pour nos 30 jubilaires, ce 18 Juin 2022 était vraiment jour de joie avec ses trois temps forts : déjeuner festif comme il se doit, célébration eucharistique très animée et priante, suivie du verre de l’amitié.

Rien n’avait été négligé pour ce temps précieux de rencontre qu’est le repas, pas même le menu au nom de chaque jubilaire - sans oublier les animations faites par les unes et les autres.
Mais évidemment, le sommet de cette journée fut la célébration eucharistique avec la présence de la Maîtrise St Léonard de Fougères - dont avait fait partie l’une des jubilaires il y a bien 40 ans ; chorale animée de main de maître par le chef de chœur, Alain Chérel.
Sœur Andréa, assistante générale - remplaçant Sr Marie-Angèle qui nous as quittées le 22 Avril - introduisit cette célébration, non sans poésie et profondeur :

“Nul ne sait ce que tu peux faire Avec une âme simple et claire Qui se livre à ta volonté !”
Chères Sœurs Jubilaires, que de fois n’avez-vous pas chanté ce refrain, depuis qu’il fut composé et proposé au répertoire de la Congrégation en 1965 ? Quoi qu’il en soit, aucune de vous n’avait attendu cette année-ci pour se livrer de tout cœur à Celui qui l’avait choisie, mise à part, de toute éternité ! Vous toutes, sœurs Jubilaires qui fêtez en cette année 80 - 75 - 70 - 65 ou 60 années de Vœux, vous étiez loin d’imaginer ce que serait votre vie en osant cette aventure par un engagement personnel, en réponse à un appel bien particulier ! Appel très simplement et naturellement accueilli par certaines, surprenant peut-être pour les unes, déroutant parfois pour d’autres…
Et les années ont passé… Les missions se sont succédé. Obédiences multiples et diverses en milieu rural ou urbain, aux saisons de la Vie :
- Printemps d’une Jeunesse : semence offerte au cœur des enfants
- Été enthousiasmant de l’âge adulte : fleurs écloses au jardin des Jeunes
- Automne pacifié et pacifiant : fruits récoltés au chevet de personnes âgées, fragilisées, malades…
Jubiler avec vous, les 30 Sœurs Jubilaires de ce jour, c’est présenter au Seigneur – en cette eucharistie - vos 1985 années de Vœux cumulés. Vies offertes, données, sacrifiées (au sens le plus spirituel du terme).
En cette circonstance, chacune de vous personnellement peut faire mémoire, se souvenir de l’histoire secrète inscrite au livre de sa vie - histoire qui peut être qualifiée de SAINTE, comme l’a dit le pape François lors de la canonisation de Charles de Foucault : « La sainteté n’est pas faite de quelques gestes héroïques, mais de beaucoup d’amour au quotidien ».
Cet AMOUR au quotidien, n’est-ce pas le témoignage ultime que nous laisse Sœur Marie-Angèle qui, nous le croyons, nous est particulièrement proche et présente en ce jour, s’il est vrai comme il est fréquent de le dire que « Ceux qui nous ont quittés habitent désormais près de nous, souvent plus présents que les vivants »…

Avec toutes les Sœurs qui goûtent à présent la béatitude au ciel, nous qui continuons notre pèlerinage sur terre ensemble, en Congrégation, nous rendons grâce au Seigneur, DIEU DE JUSTICE ET DE MISÉRICORDE. Lui seul savait ce qu’Il pouvait faire en vos âmes simples et claires livrées à sa volonté. Ce que nous célébrons aujourd’hui en est l’éclatante manifestation. Soyez-en félicitées ! »
Et tout naturellement, nous nous sommes retrouvées pour le verre de l’amitié où les joyeux bavardages témoignaient de la joie qui habitait tous les cœurs !
Recueilli par Sœur Gabrielle H., SCR