Fête des jubilaires à la Guilmarais à Vitré

Ce 14 Mai 2024, grande fête à la communauté de la Guilmarais à Vitré.

Au cours d’une belle célébration, 4 sœurs ont fêté leur jubilé : Marie-Louise 60 ans de vie religieuse, Marie-Hélène 65 ans, Yvonne et Odette 75 ans.

Les jubilaires et le conseil de congrégation

Cette célébration a été présidée par 5 prêtres : Antoine, curé de la paroisse ; Maurice, frère de Marie-Louise ; Paul, aumônier de la congrégation ; Raymond, résident en lien avec la communauté ; et un prêtre résident de l’EHPAD voisin.

Toute la Communauté se retrouve autour des sœurs jubilaires pour un vin d’honneur généreusement servi dans le hall de la maison avant de partir au restaurant. Pour plusieurs, c’est une première depuis leur entrée en maison de retraite et c’est vraiment la fête. Les tables sont joliment décorées, chacune y trouve son nom sur une carte réalisée par une main décoratrice et c’est dans la joie que nous entamons le chant qui va bénir la table.

L’animation commence timidement par un chant proposé par Maurice ; puis Odette - notre jubilaire d’albâtre - se lance pour proclamer la fable de La Fontaine : le Héron. Il faut dire que Odette a des années d’enseignante derrière elle et ça se voit tant le ton y est, malgré ses 94 ans.

Les responsables de la communauté de la Guilmarais ont composé un chant de circonstance que nous avons toutes repris en chœur sur un air bien connu : « Auprès de ma blonde ».
D’autres ont évoqué nos jeunes années en reprenant les Compagnons de la Chanson avec le chant « Le marchand de bonheur ». Puis quelques histoires ont amusé toute cette belle assemblée, avant de terminer par les « mercis » formulés pour dire que cette belle rencontre fut aussi fraternelle que joyeuse.

L’Évangile de ce jour, fête de St Matthias, n’invitait-il pas à l’ Amour : « Demeurez dans mon Amour pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » ? Mon commandement le voici : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Marie-Louise, jubilaire

La vie fraternelle dans une vie donnée sans réserve conduit à cette joie et il est bon de la partager dans des moments privilégiés comme une fête de famille. C’est ce que nous avons vécu autour des 4 jubilaires de ce jour… Rendons grâces pour ces moments partagés qui tissent la fraternité.

Sœur Marie-Lou D., SCR

Les sœurs du conseil de congrégation chantent pour les jubilaires Sr Marie-Hélène, jubilaire Sr Odette, jubilaire Une table des sœurs invitées
Revenir en haut