Nous pensions trouver un marais d’extraction du sel, point final : vrai, mais bien plus. En explorant le site nous avons découvert ses richesses insoupçonnées.
C’est un vrai paradis pour les oiseaux, appelé vasière. Grâce aux travaux effectués, notamment la création d’ilots pour leur nidification, c’est un formidable bassin d’alimentation pour les oiseaux.

Depuis les années 70, le département a réalisé un énorme effort pour préserver les espaces naturels, spécialement la qualité des paysages et milieux naturels : richesses végétales d’un grand intérêt : poissons, crustacés, oiseaux y vivent “comme poissons dans l’eau”.
Les panneaux échelonnés sur le parcours indiquent “une mosaïque de milieux naturels”, composée de marais, mares, boisements de pins, dunes, pelouses sèches…, répartis sur une petite surface, conférant à cet espace une originalité tant du point de vue écologique que paysager.
On peut y observer plus de 250 espèces végétales dont la Renouée maritime et la Linaire des sables, protégées en Bretagne. Chez les oiseaux, Rousseroles effarvattes et Busards des roseaux y sont régulièrement aperçus. Enfin, en observant bien, vous verrez peut-être le Triton palmé ou la Rainette verte ; mais nous ne les avons pas vus !
Et le sel, alors ? La saliculture était très importante jusqu’au début du 19e siècle, pour la conservation des aliments. L’arrivée de sels étrangers et les nouvelles technologies de conservation entraînèrent la chute de cette activité.

Rachetées en 1980 après 2 années de travaux, les salines retrouvent leur activité première, grâce au savoir-faire du paludier, son exploitant. Il produit “l’or blanc” . Réinstaller un paludier sur le site va au-delà de l’intérêt de remettre en place une activité artisanale ancienne.
Il gère rigoureusement les niveaux d’eau pour produire le sel, rend le marais attractif pour les oiseaux. Mais son travail ne s’arrête pas là : il effectue la récolte du sel l’été, entretient et rénove le système hydraulique l’hiver (curage des bassins, renforcement des talus). Au printemps, il “prépare sa saline” en évacuant les dépôts de vases et les algues, et reconstitue les petits ponts d’argile séparant les bassins.
Un site qui vaut le détour, si vos vacances vous conduisent dans le secteur !