Les LE TAILLANDIER, organistes à St Sulpice de Fougères, sont en ligne !

Accueil > Origines et Histoire > Rillé hier > Les LE TAILLANDIER, organistes à St Sulpice de Fougères, sont en ligne (...)

« Les LE TAILLANDIER, organistes à St Sulpice de Fougères, sont en ligne ! »
C’est le message que je recevais, le 10 octobre 2020, de Madame Sylvie GRANGER.

Notes de grégorienAncienne enseignante-chercheuse à l’université du Mans, et maintenant chercheuse à temps plein, membre du laboratoire TEMOS, Sylvie Granger est associée depuis le début des années 2000 à l’enquête nationale MUSÉFREM (prosopographie des musiciens d’Église en France au XVIIIe siècle), où elle assure la coordination de la base de données.

Sylvie GRANGER m’informait donc aimablement que le chapitre consacré aux musiciens d’Eglise en Ille-et-Vilaine autour de 1790 - auquel je savais qu’elle travaillait avec la musicologue Marie-Claire Mussat - venait tout juste d’être publié en ligne. Y figurent, parmi beaucoup d’autres, les notices biographiques de deux personnes bien connues de notre congrégation de Sœurs du Christ Rédempteur :

Maison LE TAILLANDIER, au 116 rue de la Pinterie, toujours là aujourd'huiJean-Baptiste Marie LE TAILLANDIER, père de notre Fondateur (Jean-Baptiste LE TAILLANDIER).
Né le 4 février 1763 à Vautorte (Mayenne), marié à Françoise-Marie MOBECHE en l’église St Léonard de Fougères le 27 avril 1786. Le jeune couple s’installe au numéro 116 rue de la Pinterie à Fougères. Instruit, Jean-Baptiste Marie a reçu une formation musicale non négligeable. Ce qui explique que le prêtre de la paroisse le sollicite dès le 20 août 1788 pour tenir les orgues de l’Eglise St Sulpice.

- Voir : Notice Jean-Baptiste LETAILLLANDIER

Marie-Anne LE TAILLANDIER, sa fille (et sœur de notre Fondateur) née le 10 avril 1790 et baptisée le 12 avril en l’Eglise St Sulpice. Elle a pour marraine la sœur de sa mère, mariée à Louis DEMOISEAU, lui-même organiste à l’abbaye de Rillé, à Saint-Léonard et chez les Augustines.
Après le décès de son père (à seulement 46 ans), le 28 août 1809, Marie-Anne lui succède comme organiste. Elle a 19 ans.

- Voir : Notice Marie-Anne LETAILLANDIER

Eglise St Sulpice de Fougères (35)Merci à Sylvie GRANGER pour son précieux travail et pour nous avoir offert les liens ci-dessus qui pourront intéresser particulièrement les Fougerais et autres Bretilliens. Et plus...

Ainsi que ces deux autres liens :
- vers le chapitre consacré aux musiciens d’Eglise en Ille-et-Vilaine autour de 1790 : http://philidor.cmbv.fr/musefrem/ille-et-vilaine
- et vers la Base de données MUSEFREM : https://philidor.cmbv.fr/musefrem/

Belle découverte à nos visiteurs !

Soeur Hélène R., SCR

Parole du jour - 29 novembre 2020

« Marchez en ma présence avec ferveur et gardez le silence intérieur. C’est au milieu du calme que je révèle à l’âme les secrets de mon cœur » (Chant P. Le Taillandier)