Parole d’Audrey, catéchumène, et de ses accompagnantes

Audrey et ses accompagnantes nous disent comment elles ont vécu la célébration d’entrée en catéchuménat d’Audrey.

Audrey

Ce dimanche 2 Juin, en l’église de Liffré (35), Audrey fait son entrée en catéchuménat avec 2 autres jeunes. Cette célébration comporte trois rites importants : la Porte, le Nom et le Signe de Croix.
Audrey et ses accompagnantes nous disent comment elles ont vécu les rites de la Porte et du Signe de Croix :

  • Audrey, comme catéchumène, vous avez frappé à la Porte de l’église, qu’est-ce que cela a provoqué en vous ? Vous avez été accueillie par les chrétiens, que retenez-vous de ce moment ?

Lorsque nous avons poussé la porte un sentiment d’accueil fraternel s’est fait ressentir en moi avec la sensation d’appartenir à une famille.

  • Vous avez été marquée du Signe de la Croix, Audrey, et vous avez entendu les paroles fortes qui accompagnaient ce geste, comment avez-vous vécu ce moment ? Quelle importance ce signe a-t-il pour vous aujourd’hui ?

La marque du Signe de Croix a évoqué en moi l’impression d’être bénie.
Aujourd’hui le Signe de Croix porte une signification plus concrète pour moi, car j’ai ressenti le poids de sa valeur en ce jour d’entrée dans la communauté chrétienne.

  • Nathalie et Marie, en tant qu’accompagnantes, vous avez entendu frapper à la Porte de l’église, qu’est-ce que cela a éveillé en vous comme émotions, sentiments, pensées, attitudes ?…

Nathalie : L’importance de la communauté qui accueille avec joie ces catéchumènes. Une fierté aussi d’accompagner vers le baptême des adultes qui ont confiance dans l’Église. Eh oui ! l’Église n’avance pas toujours comme on veut, mais la Foi sera toujours la grande gagnante. Une belle démarche. Je suis super contente que l’entrée en catéchuménat se soit faite en groupe.

Marie : « Frappez et on vous ouvrira » (Mt 7,7) : Ils ont frappé et Dieu les a accueillis en sa maison. Ils ont franchi la Porte et sont sur le chemin vers Dieu. Et nous, nous en sommes témoins ; et avec eux, nous avançons, nous aussi. Et nous nous réjouissons. Gloire à Dieu !

  • En tant qu’accompagnantes, vous avez tracé le signe de la croix sur le (ou la) catéchumène, pouvez-vous dire ce que cela représente pour vous ? A quelle démarche de foi ce signe vous invite-t-il ?

Nathalie : « Je me suis dit : C’est parti. C’est officiel. Le chemin avance ».
Marie : « Dieu se fait présent à travers tous nos sens ».

Sr Gabrielle H., SCR, Liffré

Revenir en haut