Un « Bonjour »

Les fêtes donnent parfois l’occasion de faire participer ensemble des groupes a priori éloignés les uns des autres : des retraités âgés et dépendants, des personnes handicapées, des collégiens…

A la dernière rencontre « évangile », une des participantes, Estelle, est apparue agréablement transformée. Son attitude, ses réparties, sa tenue vestimentaire même témoignaient d’un changement profond. Elle avait l’air heureuse.

Au terme de cette rencontre, il a été question de l’importance de la "reconnaissance" manifestée aux personnes qui donnent quelque chose à quelqu’un : reconnaissance qui humanise et fait vraiment entrer en relation.

Tout à coup, Estelle raconte que, pour les fêtes de fin d’année, une séance récréative a eu lieu. Cela se passait dans une grande salle de fête - utilisée à la fois par des personnes de la maison de retraite, d’autres en situation de handicap habitant une Résidence adaptée, et des collégiens, les bâtiments étant construits sur le même terrain. Pour chaque saynète, composée dans l’esprit de Noël, les acteurs sont choisis dans les trois groupes, chacun recevant un rôle adapté à ses possibilités.

Estelle en était.

Son sourire est rayonnant quand elle raconte que, maintenant, elle n’est plus en situation de peur, de honte, de stress quand elle rencontre les collégiens dans les différentes allées de la propriété.

« Ils me disent BONJOUR ».
Et d’ajouter : « C’est important un BONJOUR » !
« Je suis quelqu’un pour eux ! »

Sr A. M., SCR, Fougères

Revenir en haut