Une page d’évangile s’est écrite devant nos yeux !

Chaque année, Sr Paësie revient en France pour rencontrer Famile Kizito Haïti, œuvre initiée par elle et soutenue par la Fondation Raoul Follereau dont Pierre-Louis Lavigne est responsable pour l’Ouest.

Chaque année, Sr Paësie revient en France pour rencontrer Famile Kizito Haïti, œuvre initiée par elle et soutenue par la Fondation Raoul Follereau dont Pierre-Louis Lavigne est responsable pour l’Ouest de la France. Fondation qui a notamment financé un puits, des repas et des frais de scolarité. Un nouveau forage est prévu prochainement. Dans ce cadre, Pierre-Louis a sollicité plusieurs établissements de l’Ouest pour qu’elle puisse venir y témoigner.

Sr Paësie rencontre les jeunes du Lycée J.B. le Taillandier

C’est ainsi que Sr Paësie a pu parler aux élèves des différents sites du Lycée Jean Baptiste Le Taillandier, à Fougères. Lors de ces rencontres, elle a décrit elle-même son parcours.

Entrée dans la Congrégation des Sœurs de Mère Teresa à laquelle elle appartient toujours, elle est nommée à Haïti. Elle y découvre la grande misère du peuple de la rue, le plus grand bidonville de l’île : la cité Soleil. Elle s’intéresse particulièrement aux enfants. Non-scolarisés, ils sont une proie facile pour les gangs qui pullulent dans le pays rongé par la corruption et frappé par des séismes dévastateurs. Devant cette situation, Sœur Paësie sent un appel à aller vers ces enfants : mais sa communauté ne peut assumer à la fois le soin des malades très nombreux et la charge de ces enfants. Elle obtient alors de sa Congrégation de pouvoir se diriger vers les enfants de la cité Soleil.

Association fondée par Sr Paësie à Haïti

Rassemblant des bonnes volontés, son œuvre prend forme : la famille KIZITO est née. Sœur Paësie aménage d’abord un lieu de vie pour les enfants orphelins, puis une école dans une bâtisse en ruines, suivie de beaucoup d’autres. On en compte maintenant 8, dont une construite en 2021 grâce à l’action d’un jeune bénévole américain qui a levé des fonds pour cette construction.

L’instruction est l’espoir pour demain. Sœur Paësie ne néglige aucun aspect de l’enseignement : dans les écoles les enfants sont scolarisés et “catéchisés”. On y prend soin aussi de leur santé par un apport nutritionnel : un enfant est nourri chaque jour avec seulement 10 euros par mois !

L’œuvre de Sœur Paësie est en bonne voie : sa nouvelle communauté est en discernement et elle a le soutien de l’Église.

Recueilli par Sr Gabrielle H., SCR, près de Pierre-Louis Lavigne et Sr Maria B.

Pierre-Louis Lavigne, responsable Fondation R. Follereau Ouest de la France Sr Paësie rencontre des membres de la paroisse de Fougères