Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Arbre de Noël à "Béthanie" : suite...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le mois dernier, je vous ai raconté l’événement inédit qu’a été l’arbre de Noël à Béthanie – secteur de notre Maison-Mère qui accueille les sœurs aînées, plus ou moins dépendantes *

Grande application...J’ai alors rencontré les membres du personnel qui l’avaient organisé et vécu, en particulier Audrey, l’instigatrice :
- Audrey, pourquoi avez-vous organisé cet après-midi ?
Noël allait arriver à grands pas et j’ai fait cette proposition ! Beaucoup de sœurs ont travaillé auprès des enfants (écoles - santé) et nous demandent des nouvelles de nos enfants : c’était une occasion de les leur présenter.
- Les autres membres du personnel semblent avoir bien participé à la préparation ?
Oui, les trois quarts ont été partie prenante dès le départ.
- Et après l’événement, qu’en dites-vous ?
Tout s’est bien passé. Tout le monde semblait enchanté d’être là. On a pu faire le programme qui était prévu. Les enfants étaient heureux de voir où travaillait leur maman. On avait l’impression que les choses se déroulaient d’elles-mêmes.
- Et vos collègues ?
Ceux qui étaient présents, sans exception, étaient très contents. J’ai même reçu un mail de l’une d’elles dès le soir...

Les jeunes jouent du tuba et de la flûte traversièreD’autres réactions glanées près de l’un ou l’autre confirment ce que dit Audrey :
- « C’était bien, cela nous a permis de faire des activités tous ensemble ! Les enfants aussi étaient très heureux d’être venus ! » (Mme Noël, Pauline, Clément, Céline)
- « J’ai vu la joie dans les yeux des sœurs, surtout celles qui sont les plus dépendantes. A ma surprise, les enfants n’ont pas été arrêtés en voyant tous ces fauteuils ! » (Thérèse)
- « Tout le monde a apprécié l’animation et la participation de tous. C’était très chaleureux, comme dans une famille"
« Après-midi bien organisé, conviviale. Les sœurs étaient ravies de voir les enfants peindre les anges. C’est à refaire ! » (Marie Laure)
- « Pour la préparation, on s’est très bien organisé entre nous pour diversifier gâteaux ou crèmes pour le goûter. Notre but c’était de faire plaisir aux sœurs. J’ai aussi apprécié les 2 jeunes qui ont joué du tuba et de la flûte traversière. Nous, membres du personnel, étions un peu stressés car nous n’avons pas l’habitude de chanter ensemble ; et quand les sœurs ont chanté à leur tour, ça faisait un peu plus professionnel !!! » (Laure)
- « Ce qui a retenu mon attention, c’est qu’une sœur, qu’on ne voit plus sourire, l’a fait quand on lui a présenté un enfant ; et que même les sœurs plus âgées ont fait de la peinture. Je suis ravie de cet après-midi et j’espère bien qu’on le refera, l’an prochain » (Fabienne).

Oui, cela semble acquis, il y aura une suite... Et les sœurs remercient vivement les employés de Béthanie pour ce temps si convivial et chaleureux !

Recueilli par Gabrielle Helleux, SCR

* Cf. Article “Arbre de Noël à Béthanie : une première”

Portfolio