Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

L’arbre de Noël à Béthanie : une première

Les soeurs du Christ Rédempteur

Ce mercredi 14 Décembre après-midi, il régnait une ambiance inhabituelle à Béthanie (Rillé). Que se passe-t-il donc ? questionne une sœur d’une autre communauté, passant par là. Vous ne savez-pas ? Mais le personnel a organisé un arbre de Noël pour les sœurs !
Il faut savoir que Béthanie est l’appellation du secteur de la Maison-Mère où résident les sœurs aînées plus ou moins dépendantes.
L’idée est partie d’une aide-soignante, Audrey, à la recherche d’une animation pour Noël. Elle a ensuite mobilisé ses collègues qui sont bien entrées dans le jeu. Mais les sœurs, de leur côté, avaient aussi préparé quelque chose pour les enfants du personnel.

Cet agréable après-midi s’est déroulée en trois temps :

-  A vos pinceauxDe 14 h à 15 h - Activités. Tous et toutes : personnel, enfants et religieuses ont été invités à colorier, décorer - au moyen de paillettes - des anges préalablement découpés dans du carton, tout en écoutant un CD de chants de Noël. Tous rivalisaient d’ardeur et les résultats étaient loin d’être médiocres !
- A 15 h - goûter comme à l’habitude, sauf que, en plus des habituels jus de fruits, café ou chocolat, nous avons pu apprécier les excellents gâteaux apportés par le personnel. Une maman m’a dit que sa fille ne pouvant l’accompagner avait fait un gâteau avec beaucoup de cœur... Cela réchauffe aussi le cœur de celles qui l’ont goûté !
- A 16 h – Concert. Oui, oui, j’ai bien dit : concert !
En ouverture, Melvyn nous a joué au tuba des chants populaires, comme : Au clair de la lune, Une poule sur un mur, A la claire fontaine etc... Coline, sa sœur, nous a interprété, à la flûte traversière, plusieurs chants de Noël : Douce nuit, sainte nuit, The first Noël, Petit papa Noël etc...
Inutile de dire que ces musiciens en herbe ont été bien applaudis, comme il se devait !

Les membres du personnel présentent plusieurs chantsLa suite du programme comportait des chants de Noël exécutés par tous les membres présents du personnel. Et pour terminer cette partie concert, les religieuses résidentes à Béthanie ont chanté Trois anges sont venus ce soir et Mon beau sapin .

L’après-midi s’est achevé par la distribution de petits cadeaux offerts aux enfants par les religieuses qui, avec beaucoup de cœur, ont cherché dans leur petite fortune ce qu’elles pouvaient leur offrir. Ceux-ci ont bien apprécié.

Kenavo ! nous ont dit Edouard, Lil et Soledad qui apprennent le breton dans leur école.
Oui Kenavo et grand merci à Audrey et à tout le personnel de Béthanie ! On sentait chacun heureux d’être là. Et, tout naturellement, une première attend une suite... Donc rendez-vous en décembre 2017 !

Gabrielle Helleux , SCR

Cf. Arbre de Noël à Béthanie : suite

Portfolio