
Le lycée catholique Jean Baptiste le Taillandier est au service des jeunes du pays de Fougères. Il compte 1776 élèves, des collégiens en 4e-3e à projet professionnel jusqu’aux étudiants. A sa tête : Agnès Baudon, chef d’établissement, Landry Roger, directeur du pôle professionnel, le conseil d’administration présidé par Joëlle Denoual.
Les filières sont variées, dispensées au sein de 4 sites d’enseignement :
- Une centaine d’élèves est scolarisée en 4e-3e, CAP SAPVER, bac pro Sapat, Métiers de la sécurité sur le site de Saint Aubin du Cormier. Le plus gros des effectifs est réparti au sein des trois sites fougerais :
- à Notre Dame des Marais (enseignement général, technologique, BTS MCO/NDRC),
- à Edmond Michelet (4e-3e, bac pro Sapat, ASSP, Aménagement paysager ; CAP SAPVER ; DEAES, BTS Développement Animation des territoires ruraux),
- à Saint Joseph (CAP EPC, bac pro Métiers du commerce et de la vente, Melec Métiers de l’électricité, Mention Complémentaire énergies renouvelables).
L’offre évolue : à la rentrée 2020 de nouvelles propositions ont vu le jour en formation initiale (ouverture du Bac pro Métiers de la sécurité à Saint Aubin) ; en formation continue (CAP Accompagnant éducatif petite enfance) et en apprentissage (Certificat de spécialisation constructions paysagères, MC énergies renouvelables) au site Michelet.
Jusqu’en 2009, l’établissement était sous la tutelle des Sœurs du Christ Rédempteur, en fidélité à l’œuvre des fondateurs Jean Baptiste le Taillandier et Anne Boivent. Depuis, sous tutelle diocésaine, il s’agit toujours pour la communauté éducative « d’aider chaque jeune à découvrir et à prendre sa juste place ».

Coralie Charron, l’animatrice pastorale, essaie de transmettre la Bonne nouvelle du Christ, et d’entretenir des liens avec la communauté de Rillé. Par exemple, les sœurs Germaine et Marie-Laure, Fougeraises et diabétiques, ont soutenu par la prière le parcours de catéchuménat au sein du lycée et en Eglise de Mattis Blanchet, 18 ans, baptisé en juin 2020 à Louvigné-du-Désert. Via une petite équipe du Mouvement eucharistique des jeunes, et bien d’autres échanges quel que soit le site, la Pastorale vise à permettre la rencontre avec Dieu, en respectant la liberté de chacun. Autre exemple, site Edmond Michelet, un groupe d’élèves œuvre pour le Centre de santé de Piéla au Burkina-Faso, Sœur Madeleine Prodhomme y témoigne chaque année. En 2020-2021, des tricots de layette sont en cours de confection.

Texte de Agnès Baudon, chef d’établissement et Coralie Charron, animatrice pastorale du lycée JB Le Taillandier.