Le samedi 22 juin, rencontre amicale à Chevaigné, petite bourgade d’Ille et Vilaine : nous avons eu la joie de participer au jubilé d’or de l’association Fraternité Africaine.

Cette association a vu le jour grâce à la générosité de Mr Marcel Jubault en collaboration avec sr Marie Claude, pour soutenir les œuvres des sœurs en mission, notamment le Centre de santé de promotion sociale de Salembaoré, et maintenant celui de Piéla.
Beaucoup ont eu un coup de cœur pour cette association qui a pu réaliser ainsi différents travaux : la construction du dispensaire et celle de la maternité de Salembaoré. Elle a aussi aidé pour des forages dans plusieurs villages, pour l’achat de charrues…
Les sources de revenu de l’association sont : le ramassage des journaux, la ferraille, les batteries usées, les quêtes. Aujourd’hui, les sources ont évolué : le ramassage des journaux et les quêtes restent l’apport le plus important, mais l’ingéniosité continue d’être au rendez-vous !
Lors de cette rencontre, le bureau de l’association nous a présenté le bilan des activités réalisées et le renouvellement du bureau. Sœur Marie-Jo Roussel, supérieure générale, s’est fait notre porte-parole pour remercier chaleureusement l’association et le soutien fidèle de toutes les personnes de bonne volonté.
Pour répondre à l’inquiétude de quelques participants, nous avons eu à donner des nouvelles de la situation sécuritaire du pays. Cela leur a permis d’avoir quelques éléments de réponse aux nombreuses questions soulevées.

La rencontre s’est terminée par le partage du pot d’amitié, puis l’invitation chez le trésorier pour un repas fraternel et joyeux.
Au retour, nous avons fait une visite chez Mme Jubault. Elle fut très heureuse de notre passage. Malgré son grand âge, elle continue de participer au fonctionnement de l’association.
………..
Nous disons un grand merci à l’association Fraternité Africaine et à chacun de ses membres pour leur soutien multiforme.
