6 h pour la Palestine

Après trois ans d’absence involontaire les « 6 heures pour la Palestine » étaient enfin de retour à Nanterre les 28 et 29 octobre 2022.

Après trois ans d’absence involontaire les « 6 heures pour la Palestine » étaient enfin de retour à Nanterre les 28 et 29 octobre 2022. J’y ai participé avec Andrée et Annick.

L’AFPS (l’Association France Palestine Solidarité) et les Associations Partenaires : AMNESTY INTERNATIONAL, le MRAP, CCFD/TERRE SOLIDAIRE, FEMMES SOLIDAIRES avaient eu à cœur que ce retour se passe sous les meilleurs auspices et ce fut le cas.

Stands d’informations, expositions

L’édition 2022 des « 6 heures pour la Palestine » a été comme d’habitude et peut-être plus encore un lieu de débats, d’échanges et d’engagement dans la solidarité avec la Palestine, grâce aux stands d’informations, aux expositions, aux témoignages et aux débats.

  • Le vendredi 28 octobre à 20h30 : projection du film « Tel Aviv on Fire », comédie israélienne réalisée par Sameh Zoabi, sortie en 2018 qui s’est avérée à la fois fort réjouissante et également instructive.
  • Le samedi 29 octobre, rendez-vous était donné à la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville de Nanterre de 14 H 30 à 21 H 30 avec comme fil conducteur « Les Palestiniens face à l’apartheid israélien » :
Les personnalités intervenantes

En ouverture, sont intervenues Nadège MAGNON, conseillère municipale de Nanterre, Sabrina SEBAHI, députée NUPES, Hala ABOU-HASSIRA, ambassadrice, cheffe de la Mission de Palestine en France, Christine BOUTLEUX, présidente du groupe local de l’AFPS et membre de son Bureau national. Un panel exclusivement féminin qui a su réjouir son auditoire par la qualité de ses interventions.

Au cours de ces interventions, a été évoquée, entre autres, la tribune parue deux jours plus tôt dans « LE MONDE » dans laquelle cinq anciens Ministres des Affaires Étrangères accusaient Israël de pratiquer une forme d’apartheid.

Nous avons ensuite entendu avec beaucoup d’émotion et d’intérêt le témoignage de jeunes de retour de mission en Palestine, avec de nombreuses photographies montrant bien la situation d’apartheid.

Jean-Claude SAMOUILLER, le nouveau Président d’Amnesty International France est venu présenter le Rapport sur l’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Après la projection de la vidéo réalisée par Amnesty, il nous a livré un exposé très argumenté et documenté sur la politique d’Apartheid contre les Palestiniens.

Mr Samouiller, d’Amnesty International

Une action militante a été proposée pour demander la libération de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri détenu sans inculpation et sans accès à un avocat depuis 7 mois : l’ensemble des participants a été photographié avec son portrait.

Un repas solidaire a ensuite été proposé et pour clore la soirée en beauté, Christine Zayed nous a charmés de sa voix en s’accompagnant d’un Qanun.

Texte de Bernadette Guiglielmoni. Transmis à Sœur Madeleine R., SCR, Nanterre

Revenir en haut