
Frappe à ma porte
Toi qui viens me déranger…
Frappe à ma porte
Le cri de tous mes frères…
Frappe à ma porte
Toi, la misère du monde…
Je ne sais ni le jour, ni l’heure
Mais je sais que c’est toi Seigneur !
Ce soir-là, à la prière des Vêpres en communauté, nous chantions cet hymne. Et nous partagions comment le Seigneur était venu nous visiter d’une façon bien singulière en ce jour :
- A midi, nous recevions 4 jeunes filles de classe de 3e du Collège-Lycée Ste Geneviève avec leur accompagnatrice pour échanger autour de la vie religieuse apostolique.
- Puis quelque temps après, c’était une femme, Sonia, qui toute tremblante frappait à notre porte. Elle venait d’apprendre la mort subite de son père Michel (73 ans) à St Etienne. Désemparée et sans l’argent suffisant pour faire le déplacement, elle était allée à la chapelle de la Sainte Famille proche de son domicile crier sa souffrance au Seigneur. Là, une personne présente, sensible à son état de détresse, lui conseille d’aller chez les sœurs au 167 rue de Nantes… Ce qu’elle a fait en cet-après midi.

Nous contant brièvement l’objet de sa demande, elle éclate en sanglots. Nous l’écoutons… Elle est seule avec son fils François, 17 ans, admis en sport-études à Rennes en septembre dernier. Elle vit avec une allocation handicapée de 900 euros et dit tout faire pour boucler les fins de mois…
Elle reprend en situant sa demande : avoir l’argent suffisant pour se rendre à St Etienne (essence et péage) et pouvoir ainsi être présente à la mise en place des obsèques de son père décédé. Une phrase revient à plusieurs reprises qui dit le poids de sa souffrance : « Et pourquoi donc ils partent tous sans que je puisse leur dire au revoir ?! » Son mari et sa mère sont morts dans un accident de la route quelques années auparavant. Ses beaux parents sont décédés du Covid.
Sonia s’apaise un peu. Elle se sent en confiance, écoutée, soutenue dans sa détresse… Elle accepte bien volontiers un verre d’eau. Nous acquiesçons à sa demande. Elle repart après nous avoir serrées dans ses bras, nous promettant de revenir nous voir à son retour. Un chemin s’est ouvert devant elle !
« Heureux ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur
Des chemins s’ouvrent dans leur cœur »
Ce verset du Psaume nous interpelle aussi et fortifie notre prière qui devient louange et action de grâces, sûres que dans sa Justice Dieu fait œuvre de Vie.
