A Gon-Boussougou, ainsi d’ailleurs que dans la plupart des Paroisses du Diocèse, je dirais même du Burkina, les chrétiens se rassemblent chaque soir des mois d’Octobre et de Mai pour prier avec leur CCB (communauté chrétienne de base).

Chaque CCB, en effet, a un terrain aménagé selon les possibilités : troncs d’arbre comme sièges, ou cailloux, ou bancs de ciment comme à la CCB St Jean Baptiste. Dans tous les cas une croix est plantée en terre, elle « montre » le lieu de la prière. Pour la Paroisse de Gon-Boussougou Centre, les CCB sont au nombre de 14, chacune a son saint patron : Marie, Joseph, Pierre, Paul, Étienne, Léon, Jean, Guillaume, François d’Assise, Emmanuel, David, Moïse, Ambroise et Jean-Baptiste - CCB à laquelle nous sommes.
A 17 h (18 ou 19 h en France selon la saison), la cloche ou plutôt ce qui en tient lieu, sonne. La prière commence à 17 h 30. Le président de la CCB ou ceux qui ont été désignés anime(nt) cette prière. Un fascicule est rédigé par la direction nationale des O.P.M. Burkina-Niger, il est suivi fidèlement par ceux qui assurent le déroulement de ce moment de prière communautaire.
Voici à titre d’exemple ce qui est indiqué pour le 15 Octobre :
- Pour l’amour du travail bien fait chez les enfants. Parole de Dieu : Ph 2, 13-15 « C’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers ».

La participation à ces temps de prière est variable. Les anciens, les adultes, les jeunes peuvent être parfois peu nombreux. Les enfants et petits-enfants aiment s’adjoindre à la prière des grands. La récitation du chapelet se fait en langues : bissa, mooré et français. Il est beau de voir cette portion du peuple de Dieu prier en fixant le regard sur la statue de la Vierge, statue posée sur un simple tabouret de ciment. Elle est entourée de 2 bougies qui se consument tandis que s’égrènent les « Je vous salue Marie… » Ce temps de rencontre se termine par la prière du soir et l’Angélus. Durant la durée de la prière, le soleil nous gratifie de ses dernières lueurs pour laisser place peu à peu à la lumière de la lune et des étoiles.
La prière terminée, des bonsoirs fraternels sont échangés et chacun regagne son “chez soi”, qui à pied, qui à vélo, qui à moto. Pour nous, les pieds suffisent, car notre maison est proche.

Sr Marie C., SCR, Gon Boussougou (Burkina Faso)