- Chez Marc, Jésus dans le temple regarde : Il voit une pauvre veuve s’avancer, déposer deux piécettes, tout ce qu’elle avait pour vivre… Le regard de Jésus révèle au monde sa générosité sans limite. Elle remettait sa vie entre les mains de Dieu : « de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que lui ».
- A Sarepta, même confiance et simplicité. Au désert la veuve donne tout ce qui lui reste. Alors, selon la parole d’ Élie : « La jarre de farine ne s’épuisa pas et le vase d’huile ne se vida pas ».
- Enfin, un troisième récit tout près de nous : une troisième femme et quelle femme ! Il s’agit d’Anne Boivent. C’est au moment de l’acquisition du site de Rillé, témoignage d’un don du Seigneur au centuple pour un petit geste :

C’était une veille de Noël, Anne Boivent dit au Père Le Taillandier :
« Je voudrais bien faire un présent à l’Enfant Jésus mais je n’ai rien à lui donner. Ah ! Je me rappelle que j’ai encore trente sous. Voulez-vous les lui offrir » ?
Revenons à l’acquisition des ruines de l’abbaye de Rillé et du domaine en friche. 1833 : de riches donatrices avaient promis des merveilles. Ces personnes désiraient même entrer en religion. Le contrat signé, marche arrière et la propriété n’est plus, au sens propre et au figuré, qu’un “fagot d’épines” !
Les fondateurs tiennent bon face aux critiques. Leur confiance inébranlable en la Providence porte ses fruits. Discrètement, le nécessaire arrive et tout va se régler. « La Justice de Dieu répond par des prodiges ». Dieu est imbattable en générosité.

Écoutons le Père le Taillandier : « … Un jour, Mère Marie-Thérèse (Anne Boivent), en prière, considérait combien était admirable la Providence de Dieu pour ceux qui mettent leur confiance en elle. Nos dettes étaient presque toutes acquittées. Dans la ferveur de son oraison, elle dit à Dieu : « Mon Dieu, pourquoi avez-vous choisi une pauvre ignorante comme moi pour faire ce que vous vouliez faire ? » Elle entendit une voix intérieure qui lui dit : « Souviens-toi des trente sous que tu m’as donnés ».
La Justice de Dieu sait répondre à notre confiance par une surabondance gratuite, toute de grâce, comme la victoire pascale qui se profile à l’horizon pour Jésus en notre faveur.

1) Une veuve pauvre (Marc 12, 41-48)
2) La veuve de Sarepta (1 Rois 17, 10-16)
3) Annales de la congrégation de Rillé p.89