Tout a été pensé pour une journée vraiment festive : tout d’abord l’accueil chez Maurice, frère de Marie Louise responsable de la communauté, pour un apéritif copieux et joyeux où tables, chaises et fauteuils ont été disposés pour accueillir toute cette troupe.

Puis vint le défilé vers le restaurant où les convives furent accueillis autour des tables magnifiquement décorées.
Pourquoi le choix de cette école hôtelière ? Elle est située aux confins de 2 régions : Bretagne et Pays de Loire ; quelques sœurs de la communauté sont originaires de la Guerche et des environs ; et elle est reconnue avec quelques primés.
Les jeunes apprentis de l’école hôtelière assurèrent le service sous le regard attentif du responsable qui procédait à leur évaluation. Ce fut un repas raffiné et succulent et un temps de pause joyeuse.

Si le vin réjouit le cœur de l’homme, ce repas offert a réjoui chacun(e) des convives et a permis un moment de détente fraternelle, puisque la journée s’est longuement poursuivie chez Maurice dans la joie autour du café animé par des chants joyeux.
Ce pays étant familier à quelques-unes, il se devait qu’une visite guidée de la basilique « Notre Dame de l’Assomption » soit au programme de cette journée ; d’autant que nous avions un guide expérimenté en la personne de Maurice qui assure du service pastoral dans cette église depuis de nombreuses années.
Après la visite commentée du lieu, nous avons adressé nos mercis, nos supplications à la Vierge Marie avant de poursuivre notre chemin.
“Qu’il est bon, qu’il est doux, qu’il est agréable pour des frères d’habiter ensemble” dit le psaume 132. La fraternité se crée à travers ces moments de rencontre dans la joie, ces moments de pause au creux d’un quotidien banal quand les forces ne permettent plus des activités diversifiées et intenses. Le soleil lumineux de cette journée a largement contribué à apporter de la détente, elle nous laisse un excellent souvenir et nous a donné un avant-goût de Noël.