"Le 40e jour après sa naissance, Marie et Joseph portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ainsi qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur :
« Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur »,
et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit-Saint reposait sur lui. Et il lui avait été révélé par l’Esprit-Saint, qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :
« Maintenant, ô Maître, tu peux , selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël ».
Son père et sa mère étaient dans l’émerveillement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie :


« Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes d’un grand nombre »…
(St Luc 2, 22-35)
Le vitrail ci-dessus de la Présentation de Jésus au Temple est - comme celui de l’Annonciation (transept gauche) - l’œuvre de Max Ingrand (1908-1969). Ils remplacèrent les vitraux sur les mêmes sujets datant de la construction de la Chapelle en 1932 qui avaient été détruits par le bombardement de Fougères en juin 1944. Ils évoquent deux scènes évangéliques étroitement liées à la vie religieuse :
- côté ouest : l’Annonciation souligne l’appel du Seigneur
- côté est : la Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple, l’offrande, réponse à l’appel du Seigneur.
Sr H R , SCR, Rennes