Les dimanches du Temps Pascal, nous font relire le discours d’adieu de Jésus à ses disciples et notamment, ce dimanche 14 Mai, la promesse de l’Esprit-Saint, désigné par l’expression « Un autre défenseur » qui traduit le grec parakletos = Paraclet.
La désignation de l’Esprit en tant que Paraclet est d’un intérêt particulier. Le terme, à la vérité, le plus communément utilisé dans la Bible pour désigner le Saint-Esprit est le mot neutre “pneuma”, mot emprunté à l’univers physique, dont la signification première est le vent ou le souffle vital. Le mot “pneuma” revient jusqu’à 25 fois dans le 4e Évangile. Jean, cependant, dans le Discours des Adieux et là seulement - en dehors d’un verset de la 1re Épître - caractérise l’Esprit à quatre reprises de ce nom qu’il est le seul des évangélistes à lui donner : le Paraclet.

Paraclet implique un sens beaucoup plus personnel que pneuma, avec lequel il revient trois fois en association chez Jean. “Parakletos”, littéralement « celui qui est appelé à côté » : para kalo. Ce peut être pour me défendre, me porter secours parce que je suis en danger ; mais aussi parce que je suis en quête - lors d’un choix difficile - d’un conseiller qui m’éclaire, tel que peut l’être un avocat ou un expert. Il désigne donc de façon personnelle un Esprit appelé après le départ de Jésus comme un « avocat » pour défendre les chrétiens, et un « consolateur » pour les conforter.
De même que Jésus a tout reçu du Père et qu’il est ici-bas le Chemin pour connaître le Père, quand Jésus rejoindra le monde céleste, le Paraclet - qui a tout reçu de Jésus - sera le Chemin pour connaître celui-ci. Jésus est le Verbe incarné, dont le séjour en ce monde avec ses disciples est provisoire ; le Paraclet, lui, ne s’incarne pas, mais demeurera en tous ceux qui aimeront Jésus et garderont ses commandements et il sera avec eux pour toujours.

A ces tout-petits enfants engendrés par lui, auxquels son proche départ pourrait faire croire qu’ils vont être désormais orphelins, Jésus garantit en effet la présence vraiment maternelle de l’Esprit-Saint : « Le Père vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais ».
Et Il jouera le rôle du Maître : « Lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jésus peut alors les quitter en leur laissant sa paix.
Sœur Gabrielle H., SCR