Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Journée du patrimoine 2019 à Rillé-Fougères (2)

Les soeurs du Christ Rédempteur

Réactions de visiteurs :

- Le parcours de la visite, en plusieurs étapes, fut l’occasion de questions et de commentaires sur notre vie de Religieuses :
« Pouvez-vous regarder la télé ? » « Combien de fois vous priez par jour ? » « Maintenant quand j’entendrai les cloches sonner, je saurais que les sœurs sont réunies à l’oratoire ou la Chapelle pour la Messe ou les Vêpres » conclut une habitante de la Rue de Rillé. « Dans l’EHPAD que vous construirez, y aura-t-il place pour des laïcs ?" s’inquiète déjà une personne.

- Un jeune demanda pourquoi Dom Delaunay - dernier prieur de Rillé, au moment de la révolution - fut guillotiné. La Religieuse qui pilotait son groupe répondit que signer la Constitution Civile du Clergé était contraire à sa conscience. Le jeune manifesta sa satisfaction.

-  Justice et Miséricorde : deux réalités de notre CongrégationLe passage à la Chapelle suscita des questions sur la signification des vitraux, de même que sur les mots : JUSTICE/MISÉRICORDE, bien en vue sur le mur derrière l’autel : « Que veut dire le mot Miséricorde ? » demanda un jeune. « Et toi, qu’en penses-tu ? » lui répliqua la soeur/guide. « Dans Miséricorde, il y a misère » observa le jeune. « Très bien, la Miséricorde, c’est Dieu qui se penche sur notre misère » confirma la sœur. Cela sembla le satisfaire aussi.

- Regardant attentivement Notre-Dame de Rillé, des visiteurs ont repéré le livre tenu par la Vierge et l’enfant, et la pomme dans la main de l’enfant. Assez spontanément un dame a dit : « C’est une invitation à nourrir son corps et son esprit ». La remarque fut très appréciée par le groupe.

- « Je reviendrai au cimetière, car je sais maintenant que je peux venir prier près de Sr X, il suffit de se présenter à l’accueil ».

- « Ça te fait plaisir qu’on est venu te voir ? » questionna un enfant de la rue de Rillé. Et se tournant vers sa maman : « On pourrait faire la fête des voisins avec les sœurs ? »

Des expressions glanées parmi les 90 du Livre d’or :

-  Une bonne centaine de personnes regardent le diaporama en même temps « Splendide propriété, site magnifique surplombant le château. Plus magnifique encore, l’histoire de cette Colline ; histoire religieuse depuis le 12e siècle, qui mérite d’être connue. Merci aux sœurs de Rillé de garder vivante cette mémoire et de l’enrichir »
- « … Un excellent accueil et une très bonne organisation ! »
- « Bravo à ces pionnières qui, en plus de leur engagement spirituel, sont à l’origine d’œuvres sociales dont les pouvoirs publics se sont inspirés ! »
- « Merci pour cette belle visite : j’ai pu découvrir la communauté, la définition de la Miséricorde. Merci encore, continuez ainsi »
- « Retour émouvant sur le site où j’ai passé 4 ans. L’âme des lieux est restée intacte » ; « Je découvre Rillé avec un œil nouveau… émotion assurée. Visite à refaire avec les enfants »
- « Nous ne connaissions pas… Merci à vous de nous permettre de découvrir ce superbe patrimoine caché. Bonne continuation », plusieurs fois répété.
- « Un grand MERCI pour cette 1re participation aux JEP. De remarquables commentaires par les sœurs. Visite extraordinaire. BRAVO ! »
- « Nous tenons à vous remercier de cette magnifique journée, pour votre site et le jardin… Un lieu d’histoire, de paix, et de sérénité. Merci et à refaire les années prochaines » ; « J’ai découvert Rillé : superbe et accueillant. Beaucoup de sourires sur le visage de toutes les sœurs. Visite très intéressante. Merci »

Et nous aussi, les Religieuses de Rillé, nous remercions tous les visiteurs qui nous ont apporté beaucoup de joie et nous ancrent encore plus dans notre vocation, à l’heure où nous sommes toutes à la retraite, du moins en France !

Sr Gabrielle H., SCR

Voir aussi : “La communauté de Rillé ouvre ses portes”

Portfolio