Vivre le Carême…

Vivre le Carême… dans une paroisse de l’Allier : la place de la Parole de Dieu lue ensemble. Expérience de 10 ans qui dit l’Esprit est à l’œuvre.

Comment vit-on le Carême chez nous (en Allier) ?

Je parle d’un « secteur » de notre paroisse que je connais mieux…

Chaque année, le diocèse prépare un livret, avec thème, pistes de réflexion, interrogations… Cette année, nous serons invitées à réfléchir à partir de 5 lectures de la Veillée Pascale (celles de l’Ancien Testament), prises dans la liturgie de la Parole :

Sur cette partie de la grande paroisse, 11 équipes se retrouvent chaque semaine, chez l’habitant, pendant 2 heures environ, pour réfléchir, partager, prier ensemble. Personnellement, j’anime deux de ces groupes, et l’échange est toujours très riche, chacun s’exprimant librement, à sa façon simple, mais souvent très engageante !

Clocher de Cérilly (03)

« L’Esprit souffle où Il veut ». Souffle de l’Esprit ! Comme suite au Carême, depuis trois ans 4 groupes ont souhaité continuer les rencontres au rythme d’une fois par mois, avec partage sur l’Evangile du dimanche. Un petit goûter sympa termine chaque rencontre, le tout dans un climat de confiance et d’amitié, très important aussi pour souder le groupe.

Voici donc une dizaine d’années que l’expérience a commencé… Nous croyons que l’Esprit est à l’œuvre au cœur de la Paroisse – et pour preuve le désir de chacun de ne pas manquer !

Petite graine tombée en terre qui germe et qui pousse, « que tu dormes ou que tu veilles »…

Sœur Bernadette R., SCR, Cérilly (03)

Revenir en haut