Marche de Carême des enfants de la paroisse de Piéla

Marche de foi, marche d’espérance, marche vers la vie : telle est la marche de carême des enfants de Piéla (Burkina Faso) le 14 mars 2021. Ils étaient plus de 300 à prendre la route vers Lagnoassi…

« Dans le désert je cherche ta face, je ne crains pas d’avancer sur ta trace »

Départ de la marche de carême des enfants

Marche de foi, marche d’espérance, marche vers la vie : telle est la marche de carême des enfants. On se met en route, le cœur et les yeux tournés vers le ciel, à petits pas, à notre rythme d’enfant pour aller à la recherche, à la rencontre d’un visage, celui de notre grand frère Jésus. Oui, tel fut l’objectif de la marche de carême des enfants de la paroisse de Piéla, le dimanche 14 mars, sur une succursale à près de 10 km du centre, du nom de Lagnoassi. Le départ, prévu pour 7h, rassemblait plus de 300 enfants, sans compter ceux qui nous attendaient en route. Avec eux, il faut être attentif et très “présent”. Tantôt jouer au papa exigeant et ferme, tantôt à la maman tendre et flexible.

Le chemin de croix

Au cours de la marche, nous avons récité le chapelet, demandant à notre tendre Mère de nous conduire à son Fils. Nous avons animé ensuite, tout en marchant. Après quoi, nous avons commencé le chemin de croix. Mais sa monotonie et son sérieux ennuyait des enfants. Alors, les différentes stations étaient des moments de repos, de bavardage, d’amusement pour certains d’entre eux ; je pense que Jésus se plaisait à les voir ainsi, car c’était leur manière à eux d’accompagner leur grand frère Jésus. Étant donné que chaque enfant emportait son repas, d’aucuns en profitaient pour goûter leur repas, et aussi pour se frapper. Évidemment, il fallait alors jouer au papa exigeant et interpeller. Entre-temps, la fatigue se lisait sur les visages, la soif se faisait sentir ; d’où la nécessité de s’arrêter pour boire. Nous sommes arrivés autour de 10h15 dans notre “Jérusalem” (Lagnoassi).

Venus à la rencontre de Jésus notre frère, après un repos nous avons eu à 10h30, avec l’aumônier des enfants, l’Eucharistie qui a été animée par eux. Cette belle célébration nous a tous fascinés ; en effet, les enfants sont restés sages et très attentifs pendant les lectures et les moments forts de la messe. Jésus lui-même communiquait avec ses frères. Oui, c’était beau. Ensuite, après une brève animation, nous avons partagé dans un climat fraternel le repas apporté par chaque enfant.

Après avoir nourri nos corps et nos âmes, les enfants ont eu un carrefour par CCB (communauté chrétienne de base) sur la vie du Christ, de la paroisse et du mouvement CV-AV. Tout en se reposant, chaque CCB a donné le meilleur d’elle-même afin d’être la première. Lors de la mise en commun, tous - vieux, vieilles, jeunes - réunis avec les enfants du village et nos enfants de Piéla, étaient attentifs aux réponses données par chaque enfant ; ceux qui ont remporté la première place furent les enfants de saint Augustin. Après quoi, nous avons donné un petit temps d’animation et de réjouissance aux enfants pour féliciter la CCB gagnante.

Après avoir rencontré Jésus, l’avoir écouté, nous avoir écoutés et avoir jubilé, est venu le moment du retour, de nous quitter, de partir en mission. Nous repartons tout joyeux, avec plus d’énergie, même dans la fatigue, car nous avons obtenu des grâces pour aller partager avec nos frères et sœurs restés à la maison.

Car c’est pour notre soif d’amour et de le rencontrer que son eau vive a jailli !

Sœur Rolande K., SCR, Piéla (Burkina Faso)

info document info document info document Rassemblement avant de partir
Revenir en haut