
Femme, tu incarnes l’amour et la force à la fois ! Femme, tu joues un rôle de femme, de mère aimante et de phare en pleine tempête ! Femme, tu incarnes le courage pour lutter chaque jour et transmettre l’espoir par ton sourire. Femme, tu te réveilles parfois avant le lever du soleil pour travailler et subvenir aux besoins de tes êtres chers. Femme, tu rythmes ton foyer et accomplis les tâches, même si tu es épuisée. Oh ! Femme, tu nous inspires par l’énergie que tu déploies à chaque instant de ta vie ! Oh ! femme, hommage à toi !!!
Du 03 au 06 mars 2022, les femmes catholiques (AFC) de la paroisse de Piéla (Burkina Faso) se sont réunies, non pas seulement pour partager leurs joies et expériences, mais aussi acquérir des nouvelles connaissances.

Pour cette occasion, plus de 315 femmes venant des villages et succursales ont pris part à cette rencontre. Au cours de ces journées, trois thèmes ont été présentés, à savoir :
- le cancer du sein et du col de l’utérus, développé par sœur Alice Lompo.
- la nécessité du pèlerinage et comment entretenir les foyers familiaux, développés par les catéchistes Daniel et Sylvain. Cette rencontre a en même temps été rythmée par des temps de prière, d’adoration, de louange et des temps de pénitence.


Suite à l’exposé de la sœur Alice sur la maladie du cancer, plusieurs femmes se sont rendues au “CSPS Notre Dame de l’Espérance” (Centre de Santé et de Promotion Sociale) pour se rassurer sur leur état de santé à travers le test de dépistage prévu sur le programme. L’avant-dernier jour de l’assemblée, deux bilans ont été faits : celui de l’année écoulée et celui de la rencontre.
A la fin de la journée du 05 mars, une soirée récréative a été source d’une grande joie pour les paroissiens. Le 06 mars, une grande Célébration Eucharistique a clôturé cette assemblée. Lors de cette messe, toutes les femmes étaient en uniforme et l’on voyait différentes phases de danses à l’action de grâce.

Le tout fut couronné par un repas festif. Puis, ce fut le départ de toutes et tous dans leurs familles respectives.
Sœur Elisabeth C., SCR, Piéla (Burkina Faso)