C’est en 1961 que la congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur (Rillé-Fougères) envoya les premières sœurs en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), dans le diocèse de Fada N’Gourma, à Tambaga, lointaine périphérie de Fada.


En 1992, Mgr Jean-Marie Compaoré, évêque de ce diocèse depuis 1979, fit appel à notre congrégation pour implanter une communauté dans la ville de Fada, afin que des sœurs puissent accompagner plus spécifiquement les jeunes en milieu scolaire (primaire et secondaire) tant sur le plan humain que sur le plan religieux. Quelques années plus tard, des jeunes filles burkinabè, ayant fait un parcours vocationnel, demandaient à mieux connaître notre famille religieuse. La communauté du Postulat prit alors naissance et put accueillir quelques jeunes en novembre 1998.

Étant archevêque de Ouagadougou depuis 1995, ce fut évidemment Mgr Jean-Marie Compaoré qui donna ensuite son consentement pour l’ouverture du Noviciat à Ouagadougou en 2000, dans son diocèse.
Les Vœux des 2 premières SCR burkinabè - Juliette et Joséphine - furent reçus par Mgr J-M. Compaoré le 11 février 2022, en la chapelle des Rédemptoristes (celle du Noviciat étant en construction).

Ce même jour, Mgr nous faisait la joie de bénir la grotte et la Vierge en bronze, dans l’enceinte du Noviciat.
Merci, Monseigneur, d’avoir suscité, encouragé et accompagné la naissance de notre branche africaine en terre burkinabé. Merci d’avoir veillé sur ses premières pousses…
A l’occasion du décès de Mgr J-M. Compaoré, surnommé “le Rassembleur” par le peuple du Gulmu, nous faisons nôtre cette expression de Mgr Malgo (actuel évêque de Fada) : « Pendant les 16 années où il a été pasteur du peuple de Dieu au Gulmu (de 1979 à 1995), Mgr J-M. Compaoré… a servi notre diocèse avec amour et sans distinction. Même après son départ, il a continué à porter notre diocèse et sa communauté dans son cœur ».

Avec toute la communauté chrétienne du Faso et les Sœurs du Christ Rédempteur qui continuent la mission près des frères et sœurs burkinabè, nous unissons nos voix à celle de Mgr Kontiebo, actuel Archevêque de Ouagadougou : « Que le Christ Ressuscité et vainqueur de la mort accueille auprès de Lui son serviteur dans la paix et la joie de son Royaume ! ».